Formations - Enseignants

La gestion du stress

Les recherches démontrent que le stress est un frein aux apprentissages. Il est aussi un facteur de fatigue et de découragement pour les enseignants.
Un module de base du programme Savoir-être à l’école pour prévenir et diminuer votre propre stress et celui de vos élèves.

Formation au catalogue du CECP Volontaire code 3GX-504

Dates : lundi 16/03/20 et jeudi 26/03/20

Lieu : La Louvière


Objectifs du module

  • Comprendre le mécanisme et les causes du stress.
  • S’exercer aux attitudes et comportements qui désamorcent le stress.
  • Favoriser un état d’esprit serein propice aux apprentissages.
  • Expérimenter des outils pour aborder les situations difficiles et complexes avec sérénité.

La gestion des comportements agressifs

Un module de base du programme Savoir-être à l’école pour prévenir et diminuer l’agressivité à l’école.

Objectifs du module

  • Identifier les différentes formes d’agressivité en lien avec le fonctionnement du cerveau.
  • S’exercer au langage verbal et non verbal approprié à la gestion de l’agressivité.
  • Prévenir les conflits.
  • Désamorcer les situations susceptibles de générer de la violence en classe.

La gestion du stress et des comportements agressifs

Ce module en 3 journées reprend les contenus et les objectifs des modules “La gestion du stress” et “La gestion des comportements agressifs”

Personnalité et motivation

Un module de base du programme Savoir-être à l’école pour motiver les élèves en s’appuyant sur leurs talents, lever les freins et apaiser les réactivités.

Formation chez Learn to Be Bruxelles: samedis 19 octobre et 16 novembre 2019  Inscrivez-vous  

Objectifs du module

  • Explorer le modèle de personnalité de l’Approche Neurocognitive et Comportementale.
  • Identifier les moteurs et les freins particuliers à chaque type de personnalité.
  • S’approprier des outils pratiques pour assouplir les freins et stimuler les moteurs des élèves selon leur profil de personnalité.

Accompagnement des élèves en difficulté.

Une formation spécifique pour accompagner les élèves du secondaire dans la remédiation en amont des apprentissages, pour agir sur leur état d’esprit : stress, motivation, curiosité, confiance en soi.

En 4 journées.

Objectifs du module

  • Poser un « diagnostic» sur base d’un protocole d’entretien avec l’élève. Identifier et gérer son stress, rétablir sa confiance en soi et en ses capacités, renforcer sa motivation et développer davantage d’autonomie.
  • Rétablir une perception positive de l’expérience scolaire et de l’échec en tant que levier d’apprentissage.
  • Amener l’élève à construire les pistes de solutions adaptées à ses difficultés. Etablir avec lui un plan d’actions concrètes en s’appuyant sur ses motivations intrinsèques.
  • Clarifier les spécificités de la posture d’accompagnant

Gestion de classe et prévention des conflits

Un module d’initiation au programme Savoir-être à l’école, adapté aux maternelles et primaires, pour développer un climat positif en classe, favorable aux apprentissages.

Objectifs du module

  • Dégager les caractéristiques et les activités concrètes propices à l’instauration d’un climat positif en classe, préventif de la violence et de conflits.
  • Aborder la communication constructive : les niveaux de communication, les règles essentielles, le vocabulaire des émotions, l’écoute active…
  • Identifier les différents comportements/attitudes générateurs de violence ou de conflits.
  • Développer sa posture assertive et en comprendre les enjeux.
  • Proposer et pratiquer des stratégies de résolution de conflits.

2019/20 :

Formation en niveau 1 et 2 reprise dans le catalogue CECP Obligatoire : module 35

Inscription

 Formation niveau 1 dans le catalogue CECAFOC pour le secondaire spécialisé : module 19sps003

Inscription

 

 

Accompagnement des élèves dans la connaissance de soi et l’orientation.

Un module spécifique pour les acteurs de l’éducation qui souhaitent accompagner les élèves en fin de secondaires, dans une démarche introspective de connaissance de soi.

Objectifs du module

  • Comprendre les mécanismes cérébraux qui interviennent chez les élèves dans les processus de décision, les freins au choix autonome, les peurs…
  • Explorer et utiliser le modèle des personnalités de l’Approche Neurocognitive et Comportementale pour aider les élèves à mieux se connaître.
  • Amener les élèves à développer une approche ouverte et curieuse, basée sur leurs propres critères de choix, pour explorer les différents secteurs d’activité du monde professionnel et entreprendre une démarche de prise de décision.
  • Développer soi-même une posture neutre et facilitatrice.

Communication efficace et professionnelle

Comment communiquer de façon plus professionnelle et plus efficace, sans réactivité émotionnelle ni jugement des personnes, avec une plus grande conscience de ses enjeux. apaiser les réactivités ?

Objectifs du module

  • Comprendre ce qu’est la communication mobilisatrice et quels sont ses enjeux.
  • Rétablir la communication avec un élève stressé, agressif ou manipulateur.
  • Pratiquer la communication authentique et l’écoute active.
  • Mobiliser les capacités d’adaptation chez soi et chez l’autre.
  • Pratiquer des exercices de communication ouvrante et mobilisatrice.

L’optimisme, c’est contagieux!

Comment développer un état d’esprit qui inspire et motive l’initiative et la légèreté ?

Objectifs du module

  • Comprendre le mécanisme du stress
  • Explorer l’état d’esprit optimiste, souple, ouvert, léger
  • Identifier les freins à l’optimisme
  • Expérimenter des exercices pour lever ses propres freins à l’optimisme
  • S’exercer à la communication ouvrante afin d’amener l’autre vers plus de curiosité

Développer l’estime de soi

Une formation pour comprendre l’estime de soi, ses enjeux et ses liens avec la motivation, et agir avec l’Approche Neurocognitive et Comportementale.

Formation chez Learn to Be Bruxelles:  24 et 25 février  (semaine de congé) Inscrivez-vous  

Objectifs du module

  • Comprendre les mécanismes cérébraux qui interagissent dans l’estime de soi : les moteurs et les freins dans l’apprentissage ; stress, anxiété, peur de l’échec, croyances et certitudes, intolérances, manque de confiance en soi et en ses capacités, sentiment d’incompétence, …
  • Découvrir et expérimenter des outils pour lever les freins et favoriser l’estime de soi.
  • Développer une communication adaptée, mobilisatrice et encourageante.
  • Mobiliser les capacités d’adaptation chez l’élève l’amener à prendre du recul sur le regard de l’autre et développer une image positive de lui-même.

L’attitude coach

Un module pour travailler sa posture d’enseignant. Au cours de la formation, vous prendrez conscience de l’importance de l’attitude et de l’état d’esprit dans tout processus d’apprentissage et de communication.

Formation chez Learn to Be Bruxelles: 28 et 29 octobre 2019 (semaine de congé)Inscrivez-vous  

Objectifs du module

  • Identifier les caractéristiques et les défis de l’attitude coach.
  • Comprendre l’impact de l’attitude coach sur la gestion des personnes et les apprentissages.
  • Adopter un état d’esprit ouvert pour susciter le changement.
  • Pratiquer l’attitude coach : ancrage, écoute et présence de qualité.
  • Pratiquer différents outils de coaching.
  • Stimuler l’intelligence adaptative.

Passer à la pratique: quand les neurosciences nous inspirent !

L’apprentissage sous l’éclairage des neurosciences. Comment améliorer nos pratiques avec les outils développés aujourd’hui ?

Formation chez Learn to Be Bruxelles: 28 et 29 octobre 2019 (semaine de congé)Inscrivez-vous  

Objectifs du module

  • Intégrer dans sa pratique les principes fondamentaux issus des neurosciences, de l’ANC , des sciences cognitives et de la recherche.
  • Développer en classe un climat serein et un environnement adapté, favorables à l’apprentissage.
  • Développer l’autonomie des enfants et leurs compétences exécutives, impliquées dans l’apprentissage et les comportements adaptés.
  • Capter et entraîner l’attention et la concentration des élèves.
  • Développer des pratiques tenant compte des processus d’apprentissage et de mémorisation de l’enfant  pour créer  un environnement optimal d’apprentissage.
  • Stimuler l’intelligence adaptative et développer une attitude réflexive.
  • S’appuyer sur la motivation intrinsèque de l’enfant et susciter son engagement actif.
  • Ajuster sa posture d’enseignant dans la relation pédagogique grâce aux connaissances scientifiques sur  l’enfant.

Diminuer la charge mentale et prévenir le burnout

Que cela soit dans la sphère professionnelle ou privée, le stress peut amener de grandes souffrances. La surcharge mentale et le burn-out touchent de plus en plus d’acteurs de l’éducation. Le thème sera aborder de manière concrète et bienveillante à travers deux jours de formation.

Formation chez Learn to Be Bruxelles: samedi 16 et dimanche 17 novembre 2019 Inscrivez-vous  

Objectifs du module

  • Comprendre le mécanisme du stress et de la charge mental
  • Explorer l’état d’esprit optimiste, souple, ouvert, léger
  • Expérimenter des exercices pour lever ses propres freins
  • Faire le lien entre le besoin de reconnaissance et le burn-out
  • Expérimenter des exercices pour renforcer son autonomie affective et sa confiance en soi pour se libérer de sa susceptibilité et de son besoin de reconnaissance
  • Pratiquer des exercices de gratitude

Gestion émotionnelle et relationnelle des comportements difficiles

Durant cette formation, vous analyserez et identifierez les différents types de comportements difficiles en lien avec le fonctionnement du cerveau.
Vous vous exercerez aux langages verbal et non verbal appropriés à la gestion émotionnelle et relationnelle de ces comportements.
Vous expérimenterez des outils et attitudes qui aident à prévenir les conflits et désamorcer les situations susceptibles de générer de la violence en classe.
Ces deux journées de formation vous apporteront des réponses concrètes aux difficultés fréquemment rencontrées en milieu scolaire comme par exemple: les incivilités, conflits, violences verbales et/ou comportementales, manipulations, déstabilisations, mauvaise foi, repli et décrochage passif…
Basée sur l’Approche Neurocognitive et Comportementale, approche riche et innovante, la formation puise ses sources dans les connaissances actuelles en neurosciences, en psychologie et en sciences des comportements.

Formation au catalogue de l’IFC 2019/20 information et inscription auprès de l’IFC.

 

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