Formations - Enseignants

La gestion du stress

Les recherches démontrent que le stress est un frein aux apprentissages. Il est aussi un facteur de fatigue et de découragement pour les enseignants. Dotez-vous dès lors des méthodes pour comprendre, prévenir et diminuer votre propre stress et celui de vos élèves.

Formation au catalogue du CECP Volontaire code 3GX-504

Dates : lundi 16/03/20 et jeudi 26/03/20

La gestion des comportements agressifs

Découvrez et apprenez à maîtriser le fonctionnement des territoires cérébraux qui influencent nos façons de penser, de ressentir et d’agir. Grâce à cette formation vous pourrez mieux comprendre, prévenir et diminuer l’agressivité à l’école.

 

La gestion du stress et des comportements agressifs

Comment développer un environnement de travail cadrant et serein ? Comment améliorer la qualité de la relation et la compréhension mutuelle ?

Ce module en 3 journées reprend les contenus et les objectifs des deux modules “La gestion du stress” et “La gestion des comportements agressifs” ci-dessus.

 

Personnalité et motivation

Comment puis-je motiver les élèves et m’appuyer sur leurs talents ? Comment lever les freins et apaiser les réactivités ?

Un module de base du programme Savoir-être à l’école.

Formation chez Learn to Be Bruxelles: samedis 7 et 14 mars 2020

Accompagnement des élèves en difficulté.

Une formation spécifique pour accompagner les élèves du secondaire dans la remédiation en amont des apprentissages, pour agir sur leur état d’esprit : stress, motivation, curiosité, confiance en soi.

Durée: 4 journées

 

Gestion de classe et prévention des conflits

Ce module d’initiation au programme Savoir-être à l’école, est adapté aux maternelles et primaires; il vous permettra de développer un climat positif en classe, favorable aux apprentissages.

2019/20 : Formation en niveau 1 et 2 reprise dans le catalogue CECP Obligatoire : module 35

2019/20 :  Formation niveau 1 dans le catalogue CECAFOC pour le secondaire spécialisé : module 19sps003

 

Accompagnement des élèves dans la connaissance de soi et l’orientation.

Vous intervenez en fin de secondaire? Vous souhaitez mieux accompagner les élèves et les aider dans leurs choix? Voici comment leur permettre d’adopter une démarche introspective facilitant une meilleure connaissance de soi.

 

Communication efficace et professionnelle

Comment pouvez-vous communiquer de façon plus professionnelle et plus efficace, sans réactivité émotionnelle ni jugement des personnes, avec une plus grande conscience de ses enjeux. Comment apaiser les réactivités ?

 

L’optimisme, c’est contagieux!

Découvrez comment développer un état d’esprit qui inspire et motive l’initiative et la légèreté ?

 

Développer l’estime de soi

Comment développer sa propre estime de soi, saine et juste ? Comment mieux comprendre l’estime de soi des élèves ? Comment favoriser une image de soi juste et positive pour les élèves ? L’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) vous permettra de mieux comprendre l’estime de soi, ses enjeux et ses liens avec la motivation, afin de mieux agir.

Formation chez Learn to Be Bruxelles:  24 et 25 février 2020  (semaine de congé)

 

Attitude coach

Comment développer une attitude et une communication mobilisatrice et encourageante?

Travaillez votre posture d’enseignant en prenant conscience de l’importance votre attitude et de votre état d’esprit dans tout processus d’apprentissage et de communication.

Formation chez Learn to Be Bruxelles samedis 14 et 21 mars 2020

Passons à la pratique: quand les neurosciences nous inspirent!

L’apprentissage sous l’éclairage des neurosciences: comment améliorer nos pratiques avec les outils développés aujourd’hui ?

Formation chez Learn to Be Bruxelles: lundi 24 et mardi 25 février 2020

 

Diminuer la charge mentale et prévenir le burnout

Que cela soit dans la sphère professionnelle ou privée, le stress peut engendrer de grandes souffrances. La surcharge mentale et le burn-out touchent de plus en plus d’acteurs de l’éducation. Or, nous possédons tous des ressources inexplorées. Parfois, il suffit du coup de pouce d’un professionnel pour les explorer, se (re)faire confiance. Comment bien vous outiller pour protéger votre précieux élan de vie? Ce thème sera abordé de manière concrète et bienveillante à travers deux jours de formation.

Formation chez Learn to Be Bruxelles

Gestion émotionnelle et relationnelle des comportements difficiles

Durant l’année académique 2019-2020, Learn to Be propose dans le cadre du programme de l’IFC, neuf sessions de la formation «Gestion émotionnelle et relationnelle des comportements difficiles».

Formation au catalogue de l’IFC 2019/20 information et inscription auprès de l’IFC.

 

Pin It on Pinterest

Share This