La posture de l’enseignant
Comment développer une « attitude coach » pour accompagner vos élèves ? Comment mettre en place une communication mobilisatrice et encourageante ?
Contenu
La formation basée principalement sur la grille de lecture de l’Approche Neurocognitive et Comportementale vous proposera une compréhension fine des comportements des élèves, de leurs parents et des équipes pédagogiques. Vous vous exercerez à de nombreux outils d’analyse et de communication qui visent à fluidifier les relations professionnelles dans l’équipe et autour d’elle. Au cours de la formation, vous prendrez conscience de l’importance de l’attitude et de l’état d’esprit dans tout processus d’apprentissage et de communication. Par la compréhension du fonctionnement des mécanismes cérébraux, vous serez amenés à changer votre regard sur l’accompagnement des personnes et aussi sur votre propre manière de fonctionner. Vous intégrerez le processus du coaching en pratiquant un questionnement qui favorise le développement professionnel et personnel de l’apprenant par l’analyse réflexive.
Objectifs
- Identifier les caractéristiques et les défis de l’attitude coach.
- Comprendre globalement le fonctionnement de nos mécanismes cérébraux avec l’Approche Neurocognitive et Comportementale
- Comprendre l’impact de l’attitude coach sur la gestion des personnes et les apprentissages.
- Adopter un état d’esprit ouvert pour susciter le changement.
- Pratiquer l’attitude coach : ancrage, écoute et présence de qualité.
- Pratiquer différents outils de coaching.
- Comprendre les différentes étapes du processus du coaching.
- Stimuler l’intelligence adaptative.
- Mobiliser ses ressources pour accompagner les personnes avec sérénité, y compris face à des situations complexes et inconnues.
Méthodologie
La formation est interactive, avec une alternance entre la théorie et la pratique. Elle se base sur l’analyse et le partage de l’expérience personnelle des apprenants. L’animation les implique dans la construction de leurs savoirs et savoir-faire, notamment en mobilisant l’intelligence collective. Les participants découvrent et expérimentent des pistes, des outils et des mises en situations relatifs à la thématique abordée.
Public cible
Enseignants du fondamental, du secondaire et du supérieur, éducateurs, directeurs, personnel PMS, accompagnateurs en école des devoirs.
Formateur/formatrice
Toutes nos formations sont assurées par un membre de l’équipe de Learn to Be. Tous sont certifiés en Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) et sont formés à la transmission du programme Savoir Etre à l’Ecole.
Renseignements
Intéressé(e) ? Contactez-nous pour l’organisation d’une formation dans votre établissement:
Caroline Waucquez – Directrice et Responsable pédagogique – 02 737 74 87 – 0475 93 52 01 – caroline.waucquez@learntobe.be
Un grand merci pour ce stage très intéressant et les outils très utiles. Formatrice dynamique, agréable et à l’écoute des participants. Donne l’envie d’appliquer immédiatement ce qui a été appris.
Renseignements pratiques
Une question ? N’hésitez pas à nous contacter !
Learn to Be asbl – Avenue de Tervueren, 81 – B-1040 Etterbeek – 02 737 74 87 – N° d’entreprise 0508589014