Design for Change Belgium

La methode

Structure du programme

Après avoir été introduits à la démarche, les élèves vont construire leur projet en 4 étapes clés. Chacune d’elles fera appel à leurs forces, leurs capacités de collaboration et de communication pour résoudre collectivement une problématique qui les touche dans leur environnement.

Au cours de ce processus, le rôle de l’enseignant sera de guider et accompagner les élèves dans leurs questionnements, de poser un cadre propice à la prise de parole et l’inventivité. Vous devenez un accompagnateur de projet de classe porté par les élèves, qui se rendent compte progressivement de leurs propres capacités à changer le monde qui les entoure.

Le processus d’apprentissage et le rôle joué par chacun des élèves tout au long du projet priment sur les résultats en tant que tels.

INTRODUCTION

Les élèves découvrent le programme Design for Change et apprennent comment des enfants du monde entier mènent des actions, à leur échelle, pour améliorer leur quotidien et le monde qui les entoure. L’objectif est de les préparer à la démarche et d’installer un climat de classe positif et engageant.

ETAPE 1 : RESSENTIR

Les enfants font appel à leur empathie, leurs sens et leurs émotions pour observer leur environnement et identifier un problème qui les touche, une situation qu’ils souhaiteraient améliorer. Ils enquêtent et approfondissent leur connaissance de la problématique choisie.

ETAPE 2 : IMAGINER

Place à la créativité et à l’intelligence collective de la classe pour trouver un moyen d’améliorer les choses. Ensemble, ils réfléchissent à des solutions innovantes et pertinentes, ils imaginent des actions concrètes, et en sélectionnent une à réaliser ensemble. 

ETAPE 3 : AGIR

Après avoir établi un plan d’action (QUI FAIT QUOI QUAND et COMMENT ?), l’heure est venue pour les élèves de se retrousser les manches. Sens pratique, ingéniosité et persévérance seront nécessaires pour concrétiser l’idée retenue, avec les moyens et les ressources disponibles.

ETAPE 4 : PARTAGER

Les enfants reviennent sur l’expérience vécue et font le bilan de leurs apprentissages. Ils célèbrent le chemin parcouru avec le reste de l’école, les parents ou toute personne concernée par leur projet. Ensemble, avec l’aide de leur enseignant, ils racontent leur histoire à travers un petit reportage photo ou vidéo à diffuser pour inspirer le plus grand nombre.

Une formule flexible

Vous avez le choix de moduler le programme en fonction du temps dont vous disposez. La démarche peut être mise en oeuvre aussi bien sur une année scolaire que sur une semaine, en y consacrant soit des journées complètes, soit une ou plusieurs heures par semaine sur une période donnée. Le temps nécessaire à la réalisation du projet dépend également de votre volonté d’investissement et de l’ampleur des actions prévues. 

L’appel à projets est lancé en début d’année scolaire pour les enseignants qui veulent impliquer les enfants dans une démarche à long terme. La formule Une idée, une semaine a été conçue pour inspirer les enseignants qui souhaitent mettre en place un projet de courte durée, à n’importe quel moment de l’année.

L’approche DFC favorisant un climat de classe positif, nous vous conseillons de démarrer le plus tôt possible pour en tirer les bénéfices pour le reste de l’année. 

Les conseils d’une enseignante

Vous vous demandez comment conduire la démarche Design for Change dans votre classe ? Faites confiance au processus ! Le démarrage du programme peut paraitre intimidant, difficile ou abstrait. Mais il part de simples questions à poser aux élèves : “Quels problèmes vous touchent dans le monde ou autour de vous ? Que ressentez-vous face à ces situations ? Que voulez-vous améliorer ?” 

Pour démystifier la démarche, écoutez les conseils de Sara, enseignante porteuse du réseau DFC en France (Bâtisseurs de possibles). Elle vous raconte son expérience étape par étape, les enjeux, les leviers d’apprentissage, le cheminement des élèves, les défis rencontrés…

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