Print Friendly, PDF & Email

Passons à la pratique: quand les neurosciences nous inspirent!

L’apprentissage sous l’éclairage des neurosciences. Comment améliorer nos pratiques avec les outils développés aujourd’hui ?

Contenu de la formation

Lors de cette formation, vous découvrirez les principes et outils issus des recherches récentes en matière de développement neuro-affectif et cognitif de l’enfant.

Vous serez amenés à développer des stratégies pédagogiques sur base des travaux et des recherches récentes : Jacques Fradin, Catherine Gueguen et Céline Alvarez, Stanislas Dehaene, Olivier Houdé, Jean-Philippe Lachaux, Francis Eustache et Eric Gaspar.

Nous partirons de votre expérience personnelle et testerons des pistes pour favoriser l’engagement des élèves dans les apprentissages avec les outils que nous offrent les neurosciences aujourd’hui.

 

Contenu

  • Intégrer dans sa pratique les principes fondamentaux issus des neurosciences, de l’ANC, des sciences cognitives et de la recherche.
  • Comprendre la notion de plasticité cérébrale.
  • Adapter sa manière d’agir et d’accompagner au fonctionnement du cerveau et au développement de l’enfant.
  • Développer l’autonomie des enfants et leurs compétences exécutives, impliquées dans l’apprentissage et les comportements adaptés.
  • Capter et entraîner l’attention et la concentration des élèves.
  • Développer des pratiques tenant compte des processus d’apprentissage et de mémorisation de l’enfant pour créer un environnement optimal d’apprentissage.
  • Stimuler l’intelligence adaptative et développer une attitude réflexive.
  • S’appuyer sur la motivation intrinsèque de l’enfant et susciter son engagement actif.
  • Ajuster sa posture d’enseignant dans la relation éducative.

 

Méthodologie

La formation est interactive, avec une alternance entre la théorie et la pratique. Elle se base sur l’analyse et le partage de l’expérience personnelle des apprenants. L’animation les implique dans la construction de leurs savoirs et savoir-faire, notamment en mobilisant l’intelligence collective. Les participants découvrent et expérimentent des pistes, des outils et des mises en situations relatifs à la thématique abordée.

Public cible

Enseignants du fondamental, du secondaire et du supérieur, éducateurs, directeurs, personnel PMS, accompagnateurs en école des devoirs.

 

Formateur/formatrice

Toutes nos formations sont assurées par un membre de l’équipe de Learn to Be. Tous sont certifiés en Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) et sont formés à la transmission du programme Savoir Etre à l’Ecole.

 

Renseignements

Intéressé(e) ? Contactez-nous pour l’organisation d’une formation dans votre établissement:

Caroline Waucquez – Directrice et Responsable pédagogique – 02 737 74 87 – 0475 93 52 01 – caroline.waucquez@learntobe.be

J’ai trouvé dans ces formations une ouverture, une grille en amont qui me permettait de mieux comprendre l’être humain, le fonctionnement du cerveau. Je me suis rendu compte qu’en parlant sans jugement par ce modèle-là, cela allait changer radicalement le rapport aux élèves.

- Vincent Leduc, professeur à l’Institut de la Providence, 2015

Renseignements pratiques

Une question ? N’hésitez pas à nous contacter !

Learn to Be asbl – Avenue de Tervueren, 81 – B-1040 Etterbeek – 02 737 74 87 – N° d’entreprise 0508589014

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour vous tenir informés de nos activités (formations, ateliers, conférences...).

Merci pour votre inscription !

Pin It on Pinterest

Share This