Print Friendly, PDF & Email

Personnalité et motivation

Comment motiver les élèves et s’appuyer sur leurs talents ? Comment lever les freins et apaiser les réactivités ?

Contenu de la formation

Durant cette formation vous découvrirez les facteurs de motivation selon l’Approche Neurocognitive et Comportementale. Vous comprendrez l’origine et le fonctionnement de la motivation et de la démotivation. Vous identifierez les moteurs et les freins particuliers à chaque type de personnalité. Vous vous approprierez des outils pratiques pour assouplir les freins et stimuler les moteurs de vos élèves selon leur profil de personnalité.

Lors de ces deux journées, vous découvrirez des pistes pour agir efficacement sur les problèmes de motivation que vous rencontrez dans vos pratiques éducatives.

 

Objectifs

  • Découvrir les facteurs de motivation selon l’Approche Neurocognitive et Comportementale.
  • Comprendre l’origine et le fonctionnement de la motivation et de la démotivation.
  • Identifier nos propres motivations primaires (motivations intrinsèques, moteurs).
  • Identifier nos propres motivations secondaires (motivations extrinsèques, freins).
  • Identifier ces facteurs chez l’autre, et en particulier chez les élèves.
  • Différencier ses actions pédagogiques et communiquer selon les personnalités.
  • Lever les freins à la motivation grâce à des exercices ciblés, en stimulant l’intelligence adaptative.

Méthodologie

La formation est interactive, avec une alternance entre la théorie et la pratique. Elle se base sur l’analyse et le partage de l’expérience personnelle des apprenants. L’animation les implique dans la construction de leurs savoirs et savoir-faire, notamment en mobilisant l’intelligence collective. Les participants découvrent et expérimentent des pistes, des outils et des mises en situations relatifs à la thématique abordée.

Public cible

Enseignants du fondamental, du secondaire et du supérieur, éducateurs, directeurs, personnel PMS, accompagnateurs en école des devoir.

Formateur/formatrice

Toutes nos formations sont assurées par un membre de l’équipe de Learn to Be. Tous sont certifiés en Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) et sont formés à la transmission du programme Savoir Etre à l’Ecole.

 

Renseignements

Intéressé(e) ? Contactez-nous pour l’organisation d’une formation dans votre établissement:

Caroline Waucquez – Directrice et Responsable pédagogique – 02 737 74 87 – 0475 93 52 01 – caroline.waucquez@learntobe.be

Trois élèves m’ont remis une feuille blanche à un examen. J’aurais bien mis « manque d’étude ! » à leur bulletin mais je savais qu’ils étaient prêts pour réussir. À l’époque, je ne me rendais pas compte de l’importance du savoir-être, de tout ce qui est hors du champ de la matière scolaire que j’enseigne. Je ne pouvais pas m’empêcher de dire « on ne va quand même pas perdre du temps en début d’interro pour discuter ou faire des exercices de respiration ! »

Jean-François, enseignant à Namur

Renseignements pratiques

Une question ? N’hésitez pas à nous contacter !

Learn to Be asbl – Avenue de Tervueren, 81 – B-1040 Etterbeek – 02 737 74 87 – N° d’entreprise 0508589014

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour vous tenir informés de nos activités (formations, ateliers, conférences...).

Merci pour votre inscription !

Pin It on Pinterest

Share This