Gestion de classe et prévention des conflits avec l’ANC – Niveau 1

Un module d’initiation au programme Savoir-être à l’école, adapté aux maternelles et primaires, pour développer un climat positif en classe, favorable aux apprentissages.

Contenus de la formation

Nous partirons de nos pratiques et de nos expériences pour déterminer ensemble quelles sont les caractéristiques d’un climat positif. À partir d’activités pratiques, nous dégagerons le processus de mise en place d’un climat positif au sein de l’école et dans les classes. Nous entraînerons une communication et une attitude propres à instaurer ce climat.

Nous apprendrons à décrypter, avec l’Approche Neurocognitive et Comportementale, quels sont les comportements et les attitudes qui peuvent générer de la violence et des conflits.

Nous découvrirons et pratiquerons des postures et des stratégies de nature à favoriser la résolution des problématiques concrètes, vécues en milieu scolaire.

La formation favorisera des allers-retours entre les pratiques et les aspects théoriques tout au long du processus.

 

Objectifs

  • Dégager les caractéristiques et les activités concrètes propices à l’instauration d’un climat positif en classe.
  • Préciser l’impact de ces activités concrètes dans le cadre de la prévention de la violence et de la gestion de classe.
  • Aborder la communication constructive : les niveaux de communication, les règles essentielles, le vocabulaire des émotions, l’écoute active…
  • Développer sa posture assertive et en comprendre les enjeux.
  • Identifier les différents comportements/attitudes générateurs de violence ou de conflits.
  • Présenter et analyser différents types d’attitudes face à ces comportements.
  • Proposer et pratiquer des stratégies de résolution de conflits.

 

Methodologie

Le programme de formation

  • Est introduit en partant de l’expérience personnelle des apprenants.
  • Suscite l’implication active de chacun dans la construction de ses savoirs et savoir-faire.
  • Stimule l’ouverture, la curiosité et la prise de recul propices à l’intégration des apprentissages.

Public cible

Enseignants et éducateurs en maternelles et primaires.

 

Formateur/formatrice

Toutes nos formations sont assurées par un membre de l’équipe de Learn to Be. Tous sont certifiés en Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) et sont formés à la transmission du programme Savoir Etre à l’Ecole.

Inscription et renseignements

auprès de Michèle Clette par téléphone au 02 737 74 87 ou en remplissant la fiche d’inscription.

 

 

 

 

J’ai pris conscience du poids de certains mots ou attitudes.

Braine le Comte, 2015

Percevoir les élèves selon leurs tempéraments me permet d’être plus tolérant, de refuser les étiquettes rigides et d’adapter mon comportement parfois frontal et inefficace dans le stress.

Louvain-la-Neuve, 2015

Renseignements pratiques

Date: voir notre agenda

Contacts

Une question? N’hésitez pas à nous contacter:

Caroline Waucquez – Directrice et responsable pédagogique – 0475 93 52 01 caroline.waucquez@learntobe.be

Michèle Clette – Gestion administrative – 02 737 74 87 – michele.clette@learntobe.be

Learn to Be asbl – Avenue de Tervueren, 81 – B-1040 Etterbeek – 02 737 74 87 – N° d’entreprise 0508589014

Pin It on Pinterest

Share This