NEuroscol

NEuroscol : un projet pilote déployé dans le Var pour la gestion du stress à l’école

Une collaboration Nice – Bruxelles…

À l’initiative de Véronique Rénier, Conseillère technique sociale en poste dans le Var, le projet Erasmus + « NEuroscol » ou « Savoir gérer son stress et celui des élèves par l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) » a été mené à bien en collaboration avec Learn to Be.

Mobilité de 3 établissements français :

  • Lycée Saint-Exupéry, Saint-Raphaël.
  • Collège André Léotard, Fréjus.
  • SEGPA du Collège Villeneuve, Fréjus.

31 membres des équipes éducatives revisitent leurs pratiques à des fins d’innovation et d’un « savoir-être à l’école ».

Pendant deux ans, les candidats assimilent progressivement les savoirs et techniques de l’ANC acquis en formation à Bruxelles. Ils bénéficient d’échanges de bonnes pratiques avec des enseignants référents belges et en participant à des ateliers d’intégration et de supervision en France. Alternant phases d’apprentissage, de réajustement et d’expérimentation, les participants pourront utiliser cette approche innovante tant pour leurs élèves que pour eux-mêmes. Les jeunes concernés – 100 lycéens de 1ère professionnelle, 100 collégiens de 4e et 25 élèves de 4e SEGPA – seront suivis sur 2 années scolaires complètes, jusqu’en 2017.

L’évaluation de NEuroscol a été menée par le Groupement d’intérêt scientifique CAPEF (Centre d’Analyse des Processus en Éducation et en Formation, ESPÉ, Université de Nice) et financée par SEE et ses partenaires.

Lire : rapport du CAPEF (Catherine Blaya et Solange Ciavaldini-Cartaut, 203 pages) – note de synthèse de SEE

Une bien belle aventure ; à la fois humaine et confrontante, qui nous a permis de découvrir de nouveaux savoirs et de revisiter nos pratiques, tant pédagogiques qu’éducatives. Les participants sont unanimes pour dire qu’il y a eu un “avant” et un “après Bruxelles” !

Véronique Rénier

Conseillère technique sociale, Nice

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