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Communication efficace et professionnelle

Comment communiquer sereinement, de façon efficace et professionnelle ? Comment apaiser les réactivités émotionnelles ? Comment communiquer sans juger les personnes, avec une plus grande conscience des enjeux ? 

Présentation de la formation

A partir de sa propre expérience, chaque participant réfléchira à ce qu’est la communication et ce qu’elle n’est pas, à ce qui lui pose des difficultés, et affinera sa compréhension des mécanismes émotionnels qui constituent des freins à la communication. Différentes réponses issues des sciences cognitives et affectives seront proposées. Chacun enrichira sa propre posture professionnelle en lien avec ces connaissances.

Ensemble, nous découvrirons les différents mécanismes cérébraux qui interviennent dans les relations, tels que définis par l’Approche Neurocognitive et Comportementale. De manière ludique et conviviale, nous entraînerons ces compétences/attitudes et enrichirons nos stratégies de communication. Nous mettrons notre intelligence collective au service des besoins exprimés par les participants. 

 

Objectifs

  • Comprendre le modèle de l’Approche Neurocognitive et Comportementale des mécanismes cérébraux qui interagissent dans la communication.
  • Identifier les différents facteurs qui font échouer la communication, les prévenir et les gérer.
  • Rétablir la communication avec une personne stressée, agressive ou manipulatrice, gérer la mauvaise foi.
  • Pratiquer la communication authentique et l’écoute active.
  • Communiquer selon les valeurs et les antivaleurs de l’interlocuteur.
  • Mobiliser les capacités d’adaptation chez soi et chez l’autre, par la communication ouvrante.

 

Méthodologie

La formation est interactive, avec une alternance entre la théorie et la pratique. Elle se base sur l’analyse et le partage de l’expérience personnelle des apprenants. L’animation les implique dans la construction de leurs savoirs et savoir-faire, notamment en mobilisant l’intelligence collective. Les participants découvrent et expérimentent des pistes, des outils et des mises en situations relatifs à la thématique abordée.

 

Public cible

Les enseignants et membres des équipes pédagogiques.

 

Formateur·trice

Un membre de l’équipe de Learn to Be

Inscription et renseignements

auprès de Michèle Clette par téléphone au 02 737 74 87 ou en remplissant la fiche d’inscription 

Je pars de cette formation avec des idées à mettre en place et une remise en question de moi-même.

CECP, 2015

Enfin une formation qui m’a vraiment intéressée et riche en informations, utiles aussi bien sur le plan professionnel que personnel.

Mons, 2018

Renseignements pratiques

Durée: 2 journées

Date: voir notre agenda

Horaires: de 9h30 à 16h30

Lieu: 81 avenue de Tervuren 1040 Bruxelles

Accès: gares les plus proches : Métros Mérode et Montgomery et SNCB : Mérode et Schuman

Prix: 160€ pour les inscriptions “early bird” au plus tard le 12/11/2021; 200€ pour les non-membres. Montant à verser sur le compte de l’asbl Learn to be BE20 5230 8056 6356 avec mention “Communication efficace 2021”.

Contacts

Une question? N’hésitez pas à nous contacter:

Caroline Waucquez – Directrice et responsable pédagogique – 0475 93 52 01 caroline.waucquez@learntobe.be

Michèle Clette – Gestion administrative – 02 737 74 87 – michele.clette@learntobe.be

Learn to Be asbl – Avenue de Tervueren, 81 – B-1040 Etterbeek – 02 737 74 87 – N° d’entreprise 0508589014

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