Communication efficace et professionnelle

Comment communiquer de façon plus professionnelle et plus efficace, sans réactivité émotionnelle ni jugement des personnes, avec une plus grande conscience de ses enjeux pour apaiser les réactivités ?

Présentation de la formation

En réfléchissant à ce qu’est la communication et ce qu’elle n’est pas, les participants découvriront les différents mécanismes cérébraux qui interviennent dans la communication, tels que définis par l’Approche Neurocognitive et comportementale.

L’objectif général de cette formation sera d’amener les participants à communiquer de façon plus professionnelle et plus efficace, sans réactivité émotionnelle ni jugement des personnes, avec une plus grande conscience de ses enjeux.

 

Objectifs

Aux termes de la formation, les participants :

  • seront capables de reconnaître et de gérer les facteurs qui font échouer la communication : les différents types de stress, chez eux et chez l’autre.
  • auront pratiqué des outils qui permettent de rétablir la communication avec une personne stressée, agressive ou manipulatrice et de gérer la mauvaise foi.
  • auront appris à adapter leur façon de communiquer selon les valeurs et les antivaleurs de leur interlocuteur.
  • seront capable de mobiliser les capacités d’adaptation chez eux et chez l’autre, en pratiquant une communication ouvrante et adaptative.
  • auront appris quelques principes de biosystémique relatifs aux causes et au développement de dysfonctionnements générés par l’organisation.
  • auront pratiqué quelques outils d’organisation et de gestion biosystémique.

 

Pédagogie

Le programme de formation

  • Est introduit en partant de l’expérience personnelle des apprenants.
  • Suscite l’implication active de chacun dans la construction de ses savoirs et savoir-faire.
  • Repose sur la découverte et l’expérimentation d’outils.
  • Stimule l’ouverture, la curiosité et la prise de recul propices à l’intégration des apprentissages.

Public cible

Tous les membres d’équipes éducatives : enseignants, éducateurs, directeurs, personnel PMS, pédagogues.

 

Formateur/formatrice

Toutes nos formations sont assurées par un membre de l’équipe de Learn to Be. Tous sont certifiés en Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) et sont formés à la transmission du programme Savoir Etre à l’Ecole.

Inscription et renseignements

auprès de Michèle Clette par téléphone au 02 737 74 87 ou en remplissant la fiche d’inscription

 

Je pars de cette formation avec des idées à mettre en place et une remise en question de moi-même.

CECP, 2015

Enfin une formation qui m’a vraiment intéressée et riche en informations, utiles aussi bien sur le plan professionnel que personnel.

Mons, 2018

Renseignements pratiques

Durée:  deux journées de 6 heures

Dates: voir notre agenda

Contacts

Une question? N’hésitez pas à nous contacter:

Caroline Waucquez – Directrice et responsable pédagogique – 0475 93 52 01 caroline.waucquez@learntobe.be

Michèle Clette – Gestion administrative – 02 737 74 87 – michele.clette@learntobe.be

Learn to Be asbl – Avenue de Tervueren, 81 – B-1040 Etterbeek – 02 737 74 87 – N° d’entreprise 0508589014

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