Association

Learn to Be forme les enseignants qui désirent aider leurs élèves à:

·         mieux se connaître,

·         mieux vivre ensemble,

·         mieux apprendre.

Pour qu’apprendre et enseigner soient un plaisir partagé.

 

L’originalité de Learn to Be est de prendre la question des compétences émotionnelles à bras le corps. On en parle heureusement de plus en plus, on connaît leur impact, sur l’apprentissage, sur le vivre ensemble, mais qui s’en préoccupe vraiment, je veux dire systématiquement, dans les écoles, à part quelques initiatives isolées ?

Les éduquer à une communication claire et respectueuse, à mieux gérer leurs émotions… s’arrêter pour comprendre ce qui se passe, observer…les faire parler d’eux, les rendre plus réflexifs, plus introspectifs : qu’ils apprennent à mieux se connaître, c’est tellement important… mais il y a du boulot ! C’est cette mission-là que Learn to Be endosse.

Catherine Canivet

Département Education et Technologie, Université de Namur, 2016

LEARN TO BE EST UNE ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF DE DROIT BELGE. ELLE A ÉTÉ CRÉÉE DANS UN OBJECTIF D’INTÉRÊT GÉNÉRAL : METTRE LES DERNIÈRES CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES AU SERVICE DU MONDE DE L’ÉDUCATION. LE PROGRAMME « SAVOIR-ÊTRE À L’ÉCOLE » EST DÉVELOPPÉ EN BELGIQUE DEPUIS 2007, SOUS L’IMPULSION DE LA FONDATION M (CRÉÉE PAR L’ENTREPRENEUR ET PHILANTHROPE PIERRE MOORKENS) ET DE SES PARTENAIRES.

Notre vision

Permettre aux enfants et aux adolescents de bénéficier d’une éducation qui intègre la connaissance de soi et le savoir-vivre ensemble, au même titre que les apprentissages, pour les amener à devenir des adultes autonomes et épanouis, des citoyens engagés et responsables de leurs choix.

Notre mission

Accompagner les acteurs de l’éducation, enseignants, éducateurs, directeurs et autres membres d’équipes pédagogiques, afin qu’ils bénéficient des formations, du soutien et des outils pour développer leurs propres compétences émotionnelles et relationnelles, et celles de leurs élèves.

Nos impacts

Le programme « Savoir-être à l’école » répond aux problématiques actuelles de l’éducation, qui touchent tant les élèves que les enseignants : échec scolaire et décrochage des élèves, stress, manque de sens et démotivation des élèves, absentéisme et démotivation des enseignants, décrochage des jeunes enseignants, violences scolaires et problèmes d’autorité, difficultés et erreurs d’orientation, complexité croissante de la société, manque d’outils et de formation à la dimension émotionnelle et relationnelle, nécessaire évolution du métier d’enseignant. Voyez l’évaluation universitaire de notre impact.

Pin It on Pinterest

Share This