Print Friendly, PDF & Email

Design for Change Belgium

L’appel à projets design for change 2022-2023 est ouvert !

Et si les enfants pouvaient changer le monde ?

Vos élèves se posent beaucoup de questions : C’est quoi le zéro déchet ? Pourquoi des gens vivent dans la rue ? Pourquoi les filles et les garçons ne jouent pas ensemble ? À quoi servent les abeilles et les insectes ? Pourquoi faut-il préserver l’eau potable ?

Transformez leur curiosité en opportunité d’apprentissage et accompagnez-les à relever les défis de notre temps ! Proposez à vos élèves de réaliser leur projet Design for Change et de contribuer ainsi à l’un des 17 objectifs de développement durable de l’ONU en répondant à l’appel à projets.

Pour qui ?

Design for Change s’adresse : 

  • aux enfants du primaire qui veulent se remonter les manches et se serrer les coudes pour réaliser leurs idées pour améliorer leur école, leur quartier ou la société !
  • aux enseignants et éducateurs du primaire qui souhaitent engager et guider leur classe dans un projet citoyen, collaboratif, d’intérêt général, qui donne du sens aux apprentissages et développe la confiance des enfants en leurs capacités.

Pourquoi ?

  • donner une voix aux enfants et aux jeunes,
  • améliorer leur sentiment d’efficacité personnelle et leur motivation, 
  • créer un climat de classe engageant et engagé,
  • les aider à développer ensemble des projets éco-citoyens,
  • leur montrer qu’ils sont capables d’inventer des solutions créatives pour un avenir meilleur et qu’ils ne sont pas impuissants face aux défis mondiaux,
  • intégrer un mouvement international d’enfants acteurs du changement.

Comment ?

Grâce à une méthode de pédagogie active, innovante et participative, inspirée du design thinking (pensée créative). À partir de leurs propres questionnements sur le monde, les élèves construisent un projet en 4 étapes:

1. Identifier un problème qui nous touche.
2. Imaginer une solution.
3. Réaliser des actions concrètes.
4. Partager notre expérience inspirante.

Un appel à l’action universel

En proposant à vos élèves de réaliser un projet de classe Design for Change, vous les sensibilisez aux 17 Objectifs de Développement Durable 2030 (ODD) des Nations Unies et les invitez à y contribuer de manière active.

Les Good Life Goals sont une manière de personnaliser et d’humaniser ces grands objectifs mondiaux. Ils proposent pour chaque ODD des actions qui touchent à nos modes de vie.

A la fin du processus, vous identifiez avec vos élèves le ou les objectifs auxquels votre projet répond et étendez la chaine d’actions positives pour la construction d’un futur meilleur !

Merci pour votre soutien

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour vous tenir informés de nos activités (formations, ateliers, conférences...).

Merci pour votre inscription !

Pin It on Pinterest

Share This