Print Friendly, PDF & Email

Design for Change Belgium

Design for Change Belgium

Face aux nombreux défis de notre monde, rendus particulièrement visibles par la crise du coronavirus et ses conséquences, le rôle de l’école est de préparer les enfants à résoudre collectivement ces défis et d’accompagner chaque jeune dans son cheminement afin qu’il sache qui il est, devienne acteur, développe ses propres talents et le sens de ses actions.

Design for Change (DfC) mouvement né en Inde et mis en place par plus de 300.000 écoles dans plus de 72 pays et régions du monde, permet aux enfants de réaliser des projets d’intérêt général et de devenir acteurs du changement.

Les enfants et les jeunes développent leurs soft skills et un état d’esprit d’engagement.
DfC contribue au pouvoir de dire « I CAN » !

Cette méthode simple et structurée, inspirée du design thinking, les habilite à découvrir leur impact sur le monde qui les entoure. Elle les aide à créer et développer des solutions à des problèmes qu’ils rencontrent dans leur quotidien, et à s’engager et agir de manière structurée. Ainsi, ils prennent confiance en leurs capacités. Ils se rendent compte du rôle actif qu’ils peuvent jouer dans la société et développent activement leur Sentiment d’Efficacité Personnelle.

Learn to Be a décidé d’être partenaire dans ce réseau international pour coordonner le réseau national et les projets en Belgique.

Les premiers projets sont lancés dès présent !

Vous êtes enseignant, éducateur, directeur d’école et acteur du changement ?
Vous souhaitez autonomiser et impliquer les enfants dans des projets citoyens, collectifs, d’intérêt général ?
Et contribuer ainsi à l’un des 17 objectifs de développement durable 2030 ?
Vous souhaitez connaître cette méthode simple et efficace ?
Vous voulez être soutenu par le réseau national et international ?

Inscrivez votre classe !

Nous vous accompagnons dans l’aventure !

Une question ? Contactez-nous !

Document de présentation de l’appel à projet à imprimer.

Liens

Que proposons-nous ?

Un accompagnement et une démarche pédagogique en 4 étapes permettent aux enseignants acteurs de changement d’accompagner les élèves dans leurs questionnements pour les aider à inventer des solutions pour la classe, l’école, le territoire ou pour le monde.

La démarche :

4 vidéos pour tout vous expliquer !

L’accompagnement et les outils

  • Des formations à la démarche et aux 4 étapes du design thinking.
  • Un accompagnement par mail à chaque étape.
  • Une boîte à outils pour avancer avec les élèves pas à pas.
  • Un espace d’échanges et de soutien pour partager l’expérience avec ses pairs.
  • En outre, des formations et documents pour travailler la coopération, la créativité, l’accompagnement des émotions et l’engagement des enfants

Agenda 2030 de l’ONU

Les objectifs de développement durable (ODD) sont un appel à l’action pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous dans le cadre d’un nouvel agenda de développement durable.

Inscrivez votre classe !

Nous vous accompagnons dans l’aventure !

Une question ? Contactez-nous !

Document de présentation de l’appel à projet à imprimer.

Pin It on Pinterest

Share This