Design for Change Belgium

Face aux nombreux défis de notre monde, rendus particulièrement visibles par la crise du coronavirus et ses conséquences, le rôle de l’école est de préparer les enfants à résoudre collectivement ces défis et d’accompagner chaque jeune dans son cheminement afin qu’il sache qui il est, devienne acteur, développe ses propres talents et le sens de ses actions.

Design for Change (DfC) mouvement né en Inde et mis en place par plus de 300.000 écoles dans 72 pays et régions du monde, permet aux enfants de réaliser des projets d’intérêt général et de devenir acteurs du changement.

Les enfants et les jeunes développent leurs soft skills et un état d’esprit d’engagement.
DfC contribue au pouvoir de dire « I CAN » !

Cette méthode ludique, inspirée du « design thinking », les habilite à découvrir leur impact sur le monde qui les entoure. Elle les aide à créer et développer des solutions à des problèmes qu’ils rencontrent dans leur quotidien, et à s’engager et agir de manière structurée. Ainsi, ils prennent confiance en leurs capacités. Ils se rendent compte du rôle actif qu’ils peuvent jouer dans la société et développent activement leur Sentiment d’Efficacité Personnelle.

Learn to Be a décidé d’être partenaire dans ce réseau international pour coordonner le réseau national et les projets en Belgique.

Les premiers projets seront lancés dès la rentrée 2020 !

Vous êtes enseignant, éducateur, directeur d’école et acteur du changement ?
Vous souhaitez autonomiser et impliquer les enfants dans des projets citoyens, collectifs, d’intérêt général ?
Vous souhaitez connaître cette méthode simple et efficace ?
Vous voulez être soutenu par le réseau national et international ?
N’hésitez pas à nous contacter ! Nous vous accompagnons dans l’aventure !

Caroline Waucquez
Directrice Learn to Be
et Coordinatrice Design for Change Belgium

Liens

Design for Change Belgium est soutenu par … vous ?

Que proposons-nous ?

Un accompagnement et une démarche pédagogique en 4 étapes permettent aux enseignants acteurs de changement d’accompagner les élèves dans leurs questionnements pour les aider à inventer des solutions pour la classe, l’école, le territoire ou pour le monde.

La démarche :

RESSENTIR

IMAGINER

AGIR

PARTAGER

L’accompagnement et les outils

  • Une boîte à outils pour mettre en place la démarche, étape par étape.
  • Des formations et documents pour se former à la coopération, à la créativité, à l’accompagnement des émotions et de l’engagement des enfants
  • Un espace d’échanges pour profiter de l’expérience de ses pairs
  • Des ateliers présentiels pour se former à la démarche
  • Un accompagnement entre pairs à la mise en place de la démarche.

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