Print Friendly, PDF & Email

Les techniques de feedback

Comment réaliser un feedback motivant et précis?

Contenu de la formation

Le soutien positif est au cœur même de l’apprentissage et de la motivation. L’encouragement, et non les compliments ou les brimades, va montrer à l’élève que l’enseignant est avec lui pour le soutenir et lui montrer qu’il croit en lui et dans ses capacités. L’encouragement passera aussi par la métacognition : aider l’élève à comprendre les mécanismes de l’apprentissage et le rendre plus autonome.

A partir de sa propre expérience, chaque participant réfléchira à ce qu’il propose déjà comme feedbacks à l’élève et leurs impacts sur l’apprentissage et la motivation. Il affinera sa compréhension des mécanismes de base du fonctionnement du cerveau dans l’apprentissage.

Ensemble, nous identifierons des techniques de feedback motivant, nous pratiquerons différents outils de feedback et nous mettrons notre intelligence collective au service des besoins des participants.

Objectifs

  • Distinguer compliments, brimades et encouragements et comprendre l’impact sur la motivation de l’élève
  • Apprendre à « doper » le cerveau pour aider les élèves à se motiver, à faire des efforts et à s’améliorer :
    • Pratiquer l’encouragement
    • Pratiquer la métacognition
    • Pratiquer la méthode Sandwich
  • Permettre aux élèves de prendre conscience de leurs propres ressources pour être acteurs de leur réussite

Méthodologie

La formation est interactive, avec une alternance entre la théorie et la pratique. Elle se base sur l’analyse et le partage de l’expérience personnelle des apprenants. L’animation les implique dans la construction de leurs savoirs et savoir-faire, notamment en mobilisant l’intelligence collective. Les participants découvrent et expérimentent des pistes, des outils et des mises en situations relatifs à la thématique abordée.

Public cible

Enseignants du fondamental, du secondaire et du supérieur, éducateurs, accompagnateurs en école des devoirs.

Formateur·trice

Toutes nos formations sont assurées par un membre de l’équipe de Learn to Be. Tous sont certifiés en Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) et sont formés à la transmission du programme Savoir Etre à l’Ecole.

Renseignements

Intéressé(e) ? Contactez-nous pour l’organisation d’une formation dans votre établissement:

Caroline Waucquez – Directrice et Responsable pédagogique – 02 737 74 87 – 0475 93 52 01 – caroline.waucquez@learntobe.be

Un grand merci pour ce stage très intéressant et les outils très utiles. Formatrice dynamique, agréable et à l’écoute des participants. Donne l’envie d’appliquer immédiatement ce qui a été appris.

- Anouk J., 2017

Renseignements pratiques

Une question ? N’hésitez pas à nous contacter !

Learn to Be asbl – Avenue de Tervueren, 81 – B-1040 Etterbeek – 02 737 74 87 – N° d’entreprise 0508589014

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour vous tenir informés de nos activités (formations, ateliers, conférences...).

Merci pour votre inscription !

Pin It on Pinterest

Share This