+ 32 (0)2 737 74 87
Print Friendly, PDF & Email

Les techniques de Feedback 

Comment réaliser un feedback motivant et précis?

Présentation de la formation

Le soutien positif est au cœur même de l’apprentissage et de la motivation. L’encouragement, et non les compliments ou les brimades, va montrer à l’élève que l’enseignant est avec lui pour le soutenir et lui montrer qu’il croit en lui et dans ses capacités. L’encouragement passera aussi par la métacognition : aider l’élève à comprendre les mécanismes de l’apprentissage et le rendre plus autonome.

A partir de sa propre expérience, chaque participant réfléchira à ce qu’il propose déjà comme feedbacks à l’élève et leurs impacts sur l’apprentissage et la motivation. Il affinera sa compréhension des mécanismes de base du fonctionnement du cerveau dans l’apprentissage.

Ensemble, nous identifierons des techniques de feedback motivant, nous pratiquerons différents outils de feedback et nous mettrons notre intelligence collective au service des besoins des participants.

Contenu

  • Distinguer compliments, brimades et encouragements et comprendre l’impact sur la motivation de l’élève
  • Apprendre à « doper » le cerveau pour aider les élèves à se motiver, à faire des efforts et à s’améliorer :
    • Pratiquer l’encouragement
    • Pratiquer la métacognition
    • Pratiquer la méthode Sandwich
  • Permettre aux élèves de prendre conscience de leurs propres ressources pour être acteurs de leur réussite

 

Methodologie

La formation est interactive, avec une alternance entre la théorie et la pratique. Elle se base sur l’analyse et le partage de l’expérience personnelle des apprenants. L’animation les implique dans la construction de leurs savoirs et savoir-faire, notamment en mobilisant l’intelligence collective. Les participants découvrent et expérimentent des pistes, des outils et des mises en situations relatifs à la thématique abordée.

Public cible

Enseignants du fondamental, du secondaire et du supérieur, éducateurs, accompagnateurs en école des devoirs.

Formateur/formatrice

Toutes nos formations sont assurées par un membre de l’équipe de Learn to Be. Tous sont certifiés en Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) et sont formés à la transmission du programme Savoir Etre à l’Ecole.

Inscription et renseignements

auprès de Michèle Clette par téléphone au 02 737 74 87 ou en remplissant la fiche d’inscription

 

Un grand merci pour ce stage très intéressant et les outils très utiles. Formatrice dynamique, agréable et à l’écoute des participants. Donne l’envie d’appliquer immédiatement ce qui a été appris.

- Anouk J., 2017

Renseignements pratiques

Durée : 1 jour

Dates : voir notre agenda

Horaires : de 9h30 à 16h30

Lieu: 81 avenue de Tervuren 1040 Bruxelles

Accès: gares les plus proches : Métros Mérode et Montgomery et SNCB : Mérode et Schuman

Prix: 80€ pour les inscriptions “early bird” au plus tard le 15/09/2021; 100€ pour les non-membres. Montant à verser sur le compte de l’asbl Learn to be BE20 5230 8056 6356 avec mention “Feedback 2021”.

Contacts

Une question? N’hésitez pas à nous contacter:

Caroline Waucquez – Directrice et responsable pédagogique – 0475 93 52 01 caroline.waucquez@learntobe.be

Michèle Clette – Gestion administrative – 02 737 74 87 – michele.clette@learntobe.be

Learn to Be asbl – Avenue de Tervueren, 81 – B-1040 Etterbeek – 02 737 74 87 – N° d’entreprise 0508589014

Pin It on Pinterest

Share This