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Design for Change Belgium

Le programme

Rendre les enfants acteurs du changement

Comment préparer les jeunes à résoudre collectivement les défis de la transition écologique ? Et si nous les encouragions dès leur plus jeune âge à s’inscrire activement dans la société, à mettre en commun leurs idées pour trouver des solutions créatives, à sortir de leur classe pour agir ?

Pour accompagner et outiller gratuitement les enseignants du primaire qui veulent engager leur classe dans une approche éducative éco-citoyenne, l’équipe de Learn to Be a décidé de porter le programme Design for Change (DFC) en Belgique. A travers cette démarche, les enfants sont invités à réaliser des projets d’intérêt général, appelés Stories of change, pour améliorer leur environnement et contribuer aux 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.

Fondé en Inde en 2009, ce mouvement international est présent dans plus de 300.000 écoles dans plus de 70 pays et régions du monde.

Une démarche pédagogique simple et innovante

Design for Change est une démarche de pédagogie active, ludique et structurée, inspirée du design thinking (conception créative). Cette approche multidisciplinaire centrée sur l’humain est utilisée par les designers pour concevoir et développer des services ou des produits innovants qui répondent réellement aux besoins des bénéficiaires.

La démarche part des questionnements des élèves et leur offre un cadre de liberté pour inventer des solutions à leur échelle, et répondre aux grands défis du monde actuel.  

Au fil du projet, les enfants développent leur confiance en eux et prennent conscience de leur capacité d’agir en tant que citoyens actifs, résilients et responsables ! C’est l’état d’esprit I CAN (Je peux le faire) !

Un processus en 4 étapes

Au cours de ce processus en quatre étapes, les élèves font appel à leur curiosité, leur empathie et leur esprit critique pour identifier les problèmes qui les touchent et les situations qu’ils veulent changer. Ensemble, ils transforment leurs idées en solutions et planifient des actions concrètes. Enfin, ils partagent leur histoire autour d’eux et dans le réseau international DFC pour devenir à leur tour source d’inspiration.

Cliquez sur les liens vidéos ci-dessous pour découvrir le déroulement de chaque étape :

RESSENTIR

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Comment ça marche ?

S’inscrire

  • Vous inscrivez votre classe/groupe au programme.
  • Vous êtes invité à participer à une séance d’information.
  • Après confirmation de votre inscription, vous êtes invité à participer à une classe virtuelle au cours de laquelle vous recevrez la boîte à outils.

Suivre la démarche

  • Les élèves forment une équipe, choisissent une problématique qu’ils souhaitent résoudre et agissent pour mettre en oeuvre leur solution collective.
  • La classe/groupe identifie l’Objectif de Développement Durable auquel son projet contribue.

Documenter

  • À chaque étape, vous complétez un rapport de projet pour partager votre histoire avec les équipes DFC du monde entier.
  • Vous créez un reportage photo ou vidéo avec les élèves pour documenter le projet, qui sera valorisé par un jury.

Partager

  • Les élèves partagent leur projet et leur expérience au niveau local : à l’école, dans leurs familles, le quartier…
  • Les équipes reçoivent leur certificat Design for Change soulignant les qualités du projet.

Pourquoi participer ? 

Selon une étude de l’association Synlab, qui soutient le programme en France, porter un projet DFC augmenterait le Sentiment d’Efficacité Personnelle des enfants, soit la confiance qu’ils ont en leurs capacités d’action.

Les bénéfices de la démarche sont multiples :

  • faire prendre conscience aux enfants du rôle actif qu’ils peuvent jouer dans la société
  • développer leurs compétences sociales, civiques et émotionnelles
  • nourrir des qualités telles que la motivation, l’empathie, la collaboration…
  • améliorer la cohésion de groupe et le climat de classe
  • favoriser la collaboration entre les élèves, WE CAN (Ensemble, nous pouvons le faire)
  • contribuer à une plus grande implication dans les apprentissages
  • améliorer les compétences transversales, comme la prise de parole en pubic, l’argumentation…

Des expériences positives

Dès la première étape, cette approche se révèle être très enrichissante pour les élèves.

La démarche Design for Change nous donne espoir dans l’éducation de demain !

Je me suis senti fier d’agir pour la planète.

J’ai aimé apprendre à débattre.

Je suis content d’avoir apporté mon aide au groupe et partagé mes recherches sur Internet.

L’Agenda 2030 de l’ONU

L’Agenda 2030 des Nations Unies est constitué des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par ses États membres en 2015, dont la Belgique. Ils couvrent les grands défis de nos sociétés pour protéger la planète et les populations, et assurer un avenir durable et prospère aux générations actuelles et futures.

Réaliser un projet de classe Design for Change, c’est montrer aux élèves qu’ils ne sont pas impuissants face à ces grands défis et qu’ils sont capables d’inventer des solutions créatives pour contribuer à leur échelle à un avenir meilleur. WE CAN !

Plus d’infos sur le développement durable : ONU, Région wallonne, Région de Bruxelles-Capitale

François Taddei, chercheur en éducation et militant actif pour l’innovation, nous explique comment la démarche DfC (Bâtisseurs de possibles en France) permet aux enfants de trouver des solutions créatives aux grands défis de développement durable.

Partagez vos idées pour changer le monde sur notre page Design for Change Belgium sur la plateforme collaborative Et si nous…

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