Accompagnement des élèves en difficulté

Une formation spécifique pour accompagner les élèves du secondaire dans la remédiation en amont des apprentissages, pour agir sur leur état d’esprit : stress, motivation, curiosité, confiance en soi. Formation en quatre journées.  

Présentation de la formation

 L’Approche Neurocognitive et Comportementale (A.N.C.) intervient en amont des cours proprement dits. Elle permet d’agir sur les différents états d’esprit avec lesquels l’élève aborde ses apprentissages scolaires. Elle apporte des techniques précises pour identifier et gérer les différents types de stress, rétablir la confiance en soi et en ses capacités, renforcer la motivation à apprendre et développer davantage d’autonomie en situations d’apprentissage.

 

Objectifs 

  • Diagnostiquer les composantes cognitives et émotionnelles qui freinent l’élève dans ses apprentissages scolaires : stress, démotivation, manque de confiance en soi…
  • Utiliser des outils spécifiques avec lesquels l’élève reprend confiance en ses capacités d’apprentissage.
  • Etablir avec l’élève un plan d’actions concrètes en s’appuyant sur ses motivations intrinsèques.
  • Identifier les spécificités de la posture d’accompagnant.

 

Contenus

 Jours 1 et 2:

  • Comprendre les mécanismes neurocognitifs et comportementaux qui agissent chez tout être humain en situation d’apprentissage.
  • Identifier les freins à l’acquisition de nouveaux savoirs : peur de l’échec, manque de confiance en ses capacités, confusion, anxiété et autres formes de stress, opposition à l’autorité, manque d’estime de soi dans un groupe, évitements, repli sur soi…

Jours 3 et 4:

  • Pratiquer des techniques qui permettent de basculer d’un état mental bloquant à un état mental ouvert à l’apprentissage. Rétablir une perception positive de l’expérience scolaire et de l’échec en tant que levier d’apprentissage.
  • Clarifier les spécificités de la posture d’accompagnant. Identifier ses propres freins et ressources.
  • Poser un diagnostic sur base d’un protocole d’entretien.
  • Amener l’élève à construire les pistes de solutions adaptées à ses difficultés. Stimuler son autonomie.

 

Méthodologie

Le contenu théorique est abordé en s’appuyant sur des situations concrètes de remédiation et d’accompagnement d’élèves en difficulté rencontrées par les formatrices et par les participants.

Les participants sont invités à expérimenter les outils en sous-groupes. Les feedback en grand groupe permettent à chacun d’élargir sa compréhension grâce aux partages d’expérience.

 

Formateurs

Toutes nos formations sont assurées par un membre de l’équipe de Learn to Be. Tous sont certifiés en Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) et sont formés à la transmission du programme Savoir Etre à l’Ecole.

 

Public cible

Tout public amené à travailler en remédiation et avec les élèves en difficulté : enseignants, coordinateurs pédagogiques, tuteurs, médiateurs, accompagnateurs pédagogiques, psychopédagogues.

 

Pré-requis

 Pratiquer l’accompagnement d’élèves en difficulté.

 

Inscription et renseignements

 

auprès de Michèle Clette par téléphone au 02 737 74 87 ou en remplissant la fiche d’inscription

 

 

 

L’élève est une individualité multiple, complexe et on apprend à mieux le comprendre à un moment donné.

Bruxelles, 2019

Il est essentiel de s’arrêter de temps en temps pour une prise de recul et voir ce qui a été fait. C’est déjà un des bénéfices de cette formation…. En conseil de classe et dans les remarques du bulletin, les choses ont changé : on ne se limite plus à de simples constats mais on pose un diagnostic, on propose des solutions, et un suivi de proximité pour les élèves en difficultés, au niveau scolaire, méthodologique mais aussi psychologique. Il y a donc une attention plus soutenue à ceux qui sont en difficultés, d’autant plus que chaque enseignant a dans sa classe plusieurs enfants à gros problèmes.

2014

Renseignements pratiques

Date: voir notre agenda

Contacts

Une question? N’hésitez pas à nous contacter:

Caroline Waucquez – Directrice et responsable pédagogique – 0475 93 52 01 caroline.waucquez@learntobe.be

Michèle Clette – Gestion administrative – 02 737 74 87 – michele.clette@learntobe.be

Learn to Be asbl – Avenue de Tervueren, 81 – B-1040 Etterbeek – 02 737 74 87 – N° d’entreprise 0508589014

Pin It on Pinterest

Share This