La gestion des comportements agressifs

Pour apprendre à développer un cadre de travail éducatif serein

Présentation de la formation

Ce programme de formation au savoir-être vise le plein épanouissement de tous les acteurs de l’enseignement en apportant une compréhension affinée des comportements humains. Il se base sur l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) qui s’appuie sur plus de 25 années de recherches pluridisciplinaires (psychologie cognitive, neurosciences cognitives, psychologie clinique, éthologie) et d’expériences cliniques menées par l’Institut de Médecine Environnementale à Paris.

 

Objectifs

  • Distinguer les deux types d’agressivité
  • Comprendre l’origine et le fonctionnement du stress, et ses liens avec l’agressivité
  • Diagnostiquer et comprendre le stress de lutte (l’agressivité défensive)
  • Expérimenter des outils de gestion de mon propre stress (Gestion des Modes Mentaux) et adapter ceux-ci à mon expérience
  • Expérimenter des outils de gestion du stress de lutte de l’autre (Gestion Relationnelle du Stress)
  • Diagnostiquer et comprendre l’instinct grégaire (agressivité offensive / soumission)
  • Identifier l’attitude appropriée face à des comportements grégaires
  • Expérimenter des outils de gestion des comportements grégaires

 

Compétences ciblées

  • Développer des compétences personnelles liées aux exigences de la profession
  • S’inscrire dans une démarche réflexive
  • Etre ouvert et réactif au changement
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l’apprentissage

Methodologie

  • Introduction à partir de l’expérience personnelle des apprenants.
  • Implication active de chacun dans la construction de ses savoirs et savoir-faire.
  • Découverte et expérimentation d’outils et de mises en situations.
  • Utilisation d’outils de pédagogique ludique, interactive et de capsules vidéo.
  • Ouverture, curiosité, prise de recul : un état d’esprit propice à l’intégration des apprentissages.

Public cible

Enseignants du fondamental, du secondaire et du supérieur, éducateurs, directeurs, personnel PMS, accompagnateurs en école des devoirs, responsables en remédiation, accompagnateurs d’élèves en difficulté.

 

Formateur/formatrice

Toutes nos formations sont assurées par un membre de l’équipe de Learn to Be. Tous sont certifiés en Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) et sont formés à la transmission du programme Savoir Etre à l’Ecole.

 

Durée

Deux journées de formation

Inscription et renseignements

auprès de Michèle Clette par téléphone au 02 737 74 87 ou en remplissant la fiche d’inscription

 

Notre métier demande beaucoup d’énergie : cette formation m’a fait prendre conscience que notre énergie est à mettre sur le positif, pas sur le reste !

- N

Renseignements pratiques

Dates: voir notre agenda

Contacts

Une question? N’hésitez pas à nous contacter:

Caroline Waucquez – Directrice et responsable pédagogique – 0475 93 52 01 caroline.waucquez@learntobe.be

Michèle Clette – Gestion administrative – 02 737 74 87 – michele.clette@learntobe.be

Learn to Be asbl – Avenue de Tervueren, 81 – B-1040 Etterbeek – 02 737 74 87 – N° d’entreprise 0508589014

Pin It on Pinterest

Share This