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L’Institut des Sœurs Notre-Dame d’Anderlecht

Accompagnement de l’école.

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Madame Françoise Hubert ou Monsieur Didier Piron

Directrice ou Educateur

L’Institut des Sœurs Notre-Dame à Anderlecht offre un parcours d’enseignement fondamental et secondaire général, technique de transition et technique de qualification. Il considère devoir réaliser une triple mission : former des personnes, des acteurs économiques et sociaux, et des citoyens) et organise pour ce faire les conditions de vie en commun pour que :

  • chacun y trouve un cadre de vie favorable au travail et à l’épanouissement personnel;
  • chacun apprenne à respecter les valeurs fondamentales de respect, d’engagement et de persévérance, de responsabilité dans le refus de la violence;
  • chacun apprenne à respecter les autres dans leur singularité et leurs activités;
  • chacun puisse apprendre à élaborer des projets en groupe.

Dans cette optique, un éducateur a élaboré le projet de mettre en place une cellule relais Savoir-être à l’école au sein de l’établissement. Deux parcours ont ainsi été réalisés en 2017-18 puis 2018-19, permettant chaque fois à un groupe d’enseignants de se former à la Gestion des comportements agressifs, à la Gestion du stress, et à développer Personnalité et Motivation.

L’accent a donc été mis sur la gestion de soi et de la classe. Cela a permis, selon les participants, d’acquérir une meilleure connaissance de ses propres fonctionnements.

Initialement, la démarche a été présentée au corps professoral lors d’une journée pédagogique, avec intervention financière du CECAFOC. Ensuite le programme s’est articulé en journées de formation, puis d’activités de suivi, ce qui a permis une auto-évaluation, d’améliorer le sens critique et les échanges et de susciter la coopération et l’engagement.

L’évaluation des participants indique des répercussions positives tant sur leur vie professionnelle que privée. La compréhension de ce qu’ils vivent ainsi que leur cheminement fait qu’ils ressentent un mieux-être personnel et donc un mieux-être dans leur classe.

Les initiateurs envisagent pour le futur des temps de « piqures de rappel ». Ce fut également la demande des participants.

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