Institut de la Providence

Accompagnement de l’école avec focus sur la gestion du stress et des émotions, le conseil auprès des jeunes professeurs et l’orientation par la connaissance de soi….

Depuis avril 2015, Learn to Be forme et accompagne les professeurs de la section secondaire. Une centaine d’enseignants ont suivi un de nos modules de formations. Un des objectifs du projet de collaboration avec Learn to Be était d’outiller davantage les enseignants pour mieux accompagner les élèves dans leurs apprentissages et leur développement personnel, en tenant compte notamment de dimensions telles que les émotions et le stress, la connaissance de soi et la confiance en soi, l’affirmation de soi, le projet du jeune.

Depuis novembre 2015, le projet se poursuit avec une cinquantaine d’enseignants qui désirent être accompagnés pour mettre en pratique et approfondir ce qui a été initié pendant les journées de formation. Cette phase d’intégration va se centrer sur des thèmes choisis par les équipes tels que la gestion du stress et des émotions, l’accompagnement des jeunes professeurs, la connaissance de soi et l’orientation.

Parallèlement, un groupe d’enseignants a été formé en profondeur à l’ANC pour travailler sur l’accompagnement des élèves en difficultés. L’année scolaire 2017-2018, les éducateurs ont également participé à des ateliers de discussion et de formation, afin de contribuer à l’élaboration d’un outil de diagnostic et la co-construction de nouvelles pistes d’action et d’outils ciblés.

Dans le cadre d’un contexte évoluant de plus en plus rapidement, il devient indispensable de réfléchir sur le sens même de nos pratiques pédagogiques. Partant d’une meilleure connaissance de soi à la lumière de l’ANC, nous avons décidé d’impliquer l’ensemble de notre corps professoral vers une évolution de leurs pratiques d’accompagnement de leurs élèves.

Apprendre à mieux diagnostiquer les élèves permettra de trouver de nouvelles voies pour stimuler leur motivation et tenter de diminuer leurs échecs scolaires. Cette nouvelle expérience aura déjà permis la mise en place d’accompagnateurs personnalisés auprès des élèves en difficultés scolaires.

Le processus sera lent mais nous espérons que ces pratiques innovantes apporteront progressivement un nouvel élan auprès de notre corps professoral.

Olaf Mertens

directeur de l’Institut de la Providence

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