+ 32 (0)2 737 74 87

Universiteit Antwerpen

Print Friendly, PDF & Email

En collaboration avec la Fondation internationale Evens, spécialisée dans l’ « éducation à la paix », l’asbl Learn to Be a formé 6 écoles primaires de la région anversoise à l’Approche Neurocognitive & Comportementale (ANC) avec l’objectif plus spécifique de partager avec les participants de nouvelles façons de voir et de comprendre qui améliorent les façons de gérer les conflits.

Mme Elien Sneyers, doctorante à l’Universiteit Antwerpen a effectué une recherche sur ces interventions sous la direction du professeur Elke Struyf et avec l’appui du docteur Karen Jacobs.

Le rapport de recherche évalue les impacts de cette formation sur les façons d’agir des enseignants participants, ainsi que leur satisfaction et le niveau de compréhension des matières apprises. Une comparaison des participants et des non-participants fut effectuée à cette fin.

Als voornaamste conclusie van het onderzoek geldt dat er een impact uitgaat van de training op het professioneel en persoonlijk functioneren van de deelnemers. De meerderheid ervaart de grootste veranderingen op professioneel vlak, in termen van meer inzicht in of een groter bewustzijn van hun eigen en andermans gedrag. Ze geven aan meer rust te voelen in hun interpersoonlijke contacten.

La conclusion principale de l’étude montre qu’il y a un impact de la formation sur le fonctionnement professionnel et personnel des participants. La majorité d’entre eux éprouve les plus grands changements sur le plan professionnel à savoir une meilleure compréhension des choses ou une plus grande conscience des situations et/ou des personnes en lien avec ce qui fut appris en formation. L’on relate aussi plus de sensibilité au stress reliée à une plus grande conscience individuelle de son propre stress.

L’on observe aussi des changements au niveau des élèves et de l’école elle-même, soit parce qu’il y a plus de calme au sein des classes et que les professeurs parlent plus entre eux.

Pin It on Pinterest

Share This