Print Friendly, PDF & Email

Leadership partagé, distribué, collaboratif

Comment développer un leadership qui soit à la fois réel et autonome, tout en étant plus collaboratif et agile ? Comment mettre en place des dynamiques collectives ? Comment préparer et accompagner les équipes pour qu’elles collaborent davantage et participent aux projets menés dans l’école ?

Présentation de la formation

A partir de sa propre expérience, chaque participant développera sa posture et ses compétences de leadership … Un questionnement réflexif permettra de mieux se connaître et des modèles d’analyse seront proposés, pour faire son état des lieux personnel et organisationnel. On expérimentera des exercices pour changer d’état d’esprit. Chacun établira sa feuille de route pour co-construire « sa » transition, tenant compte de son contexte.

Ensemble, de manière ludique et conviviale, nous entraînerons ces compétences et pratiquerons des exercices variés. Nous mettrons notre intelligence collective et des outils collaboratifs au service des problématiques du terrain et des besoins exprimés par les participants. Nous nous entraînerons à des pratiques de co-décision, de facilitation, de réunion, de communication …

 

Objectifs

  • Clarifier les représentations et les concepts, dans le contexte du pacte d’excellence et de son propre établissement.
  • Faire émerger et analyser les caractéristiques de différents types de leadership (collaboratif, partagé, distribué…), leurs avantages et inconvénients, leurs liens avec la responsabilité.
  • Questionner sa propre posture de leader, faire émerger les peurs, craintes et préjugés. Faire son état des lieux personnel et organisationnel, pour co-construire la transition.
  • Découvrir différents modèles organisationnels, différents stades de développement et/ou systèmes décisionnels. Modalités de co-décision : fonctionnement participatifs, collaboratifs, délibérations collectives, sociocratiques.
  • Préparer le changement collectif : comment dégager un espace de liberté et motiver des équipes à entrer dans le collaboratif ? Passer du « je » au « nous », et au « je et nous ». Co-construire une vision collaborative. Cadre et outils
  • Expérimenter et pratiquer des outils collaboratifs et d’intelligence collective sur des problématiques terrain partagées par les participants et/ou différentes techniques de réunion plus collaboratives.

Methodologie

La formation est interactive, avec une alternance entre la théorie et la pratique. Elle se base sur l’analyse et le partage de l’expérience personnelle des apprenants. L’animation les implique dans la construction de leurs savoirs et savoir-faire, notamment en mobilisant l’intelligence collective. Les participants découvrent et expérimentent des pistes, des outils et des mises en situations relatifs à la thématique abordée.

Public cible

Les directeurs(trices) et membres des équipes de direction.

Formateur.trice:

un membre de l’équipe de Learn to Be

Inscription et renseignements

auprès de Michèle Clette par téléphone au 02 737 74 87 ou en remplissant la fiche d’inscription

 

Renseignements pratiques

 

Durée: 3 journées

Date: voir notre agenda

Horaires: de 9h30 à 16h30

Lieu81 avenue de Tervuren 1040 Bruxelles

Accès: gares les plus proches : Métros Mérode et Montgomery et SNCB : Mérode et Schuman

Prix: 225€ pour les trois journées;  150,00€ pour les membres adhérents, Montant à verser sur le compte de l’asbl Learn to be BE20 5230 8056 6356 avec mention «Leadership partagé, distribué, collaboratif»

Contacts

Une question? N’hésitez pas à nous contacter:

Caroline Waucquez – Directrice et responsable pédagogique – 0475 93 52 01 caroline.waucquez@learntobe.be

Michèle Clette – Gestion administrative – 02 737 74 87 – michele.clette@learntobe.be

Learn to Be asbl – Avenue de Tervueren, 81 – B-1040 Etterbeek – 02 737 74 87 – N° d’entreprise 0508589014

Pin It on Pinterest

Share This