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Développer son leadership humain et relationnel – Equipe de direction

Comment développer un leadership nuancé et adapté aux situations complexes auxquelles font face les équipes de direction ? Comment améliorer son impact sur la dynamique motivationnelle et organisationnelle de l’école ? Comment susciter un état d’esprit fluide, ouvert et bienveillant ?

Contenu

A partir de sa propre expérience, chaque participant développera ses compétences d’analyse et de gestion des situations, d’animation de réunions, de gestion de conflits… Il/elle travaillera la prise de décision et l’identification de certains biais cognitifs. Chacun mobilisera ses capacités d’adaptation, sa créativité, son autorité naturelle, son intelligence émotionnelle et relationnelle pour fluidifier les relations professionnelles. Chacun (re)découvrira ses propres ressources et responsabilités pour être inspirant et motivé.

Ensemble, de manière ludique et conviviale, nous entraînerons ces compétences et pratiquerons des outils variés à travers mises en situation et exercices. Nous mettrons notre intelligence collective au service des problématiques du terrain et des besoins exprimés par les participants. Nous clarifierons les pouvoirs et les responsabilités, à l’aide de quelques principes organisationnels. Nous entrainerons une communication claire, saine, mobilisatrice, par la reconnaissance et le feedback.

 

Objectifs

  • Comprendre l’origine et le fonctionnement des gouvernances cérébrales, sources de nos états d’esprit, avec l’Approche Neurocognitive et Comportementale qui propose une compréhension fine des comportements humains.
  • Comprendre l’origine du stress, reconnaître différents types d’émotions.
  • Expérimenter des outils de gestion des émotions et des comportements problématiques.
  • Travailler sa communication, verbale et non-verbale, et sa posture.
  • Stimuler son intelligence adaptative par des mises en situation et des applications concrètes.
  • Mobiliser ses ressources pour décider et agir en toute sérénité, y compris face à des situations complexes ou inconnues.
  • Comprendre quelques principes de biosystémique relatifs aux dysfonctionnements générés par l’organisation elle-même.

Méthodologie

La formation est interactive, avec une alternance entre la théorie et la pratique. Elle se base sur l’analyse et le partage de l’expérience personnelle des apprenants. L’animation les implique dans la construction de leurs savoirs et savoir-faire, notamment en mobilisant l’intelligence collective. Les participants découvrent et expérimentent des pistes, des outils et des mises en situations relatifs à la thématique abordée.

Public cible

Les directeurs(trices) et membres des équipes de direction.

 

Formateur/formatrice

Toutes nos formations sont assurées par un membre de l’équipe de Learn to Be. Tous sont certifiés en Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) et sont formés à la transmission du programme Savoir Etre à l’Ecole.

 

Renseignements

Intéressé(e) ? Contactez-nous pour l’organisation d’une formation dans votre établissement:

Caroline Waucquez – Directrice et Responsable pédagogique – 02 737 74 87 – 0475 93 52 01 – caroline.waucquez@learntobe.be

A travers ce projet, on injecte une fameuse dose d’humanité à l’école, très consciemment. On sent aussi qu’on fait partie d’un mouvement, d’une dynamique collective et qu’on n’est pas seuls. On est plus crédible aussi dans nos actes pédagogiques, nos réactions.

— Namur, 2013

Renseignements pratiques

Une question ? N’hésitez pas à nous contacter !

Learn to Be asbl – Avenue de Tervueren, 81 – B-1040 Etterbeek – 02 737 74 87 – N° d’entreprise 0508589014

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