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Déveloper son leadership humain et relationnel – Equipes de direction

Comment développer un leadership nuancé et adapté aux situations complexes auxquelles font face les équipes de direction ? Comment améliorer son impact sur la dynamique motivationnelle et organisationnelle de l’école ? Comment susciter un état d’esprit fluide, ouvert et bienveillant ?

Présentation de la formation

A partir de sa propre expérience, chaque participant développera ses compétences d’analyse et de gestion des situations, d’animation de réunions, de gestion de conflits… Il/elle travaillera la prise de décision et l’identification de certains biais cognitifs. Chacun mobilisera ses capacités d’adaptation, sa créativité, son autorité naturelle, son intelligence émotionnelle et relationnelle pour fluidifier les relations professionnelles. Chacun (re)découvrira ses propres ressources et responsabilités pour être inspirant et motivé.

Ensemble, de manière ludique et conviviale, nous entraînerons ces compétences et pratiquerons des outils variés à travers mises en situation et exercices. Nous mettrons notre intelligence collective au service des problématiques du terrain et des besoins exprimés par les participants. Nous clarifierons les pouvoirs et les responsabilités, à l’aide de quelques principes organisationnels. Nous entrainerons une communication claire, saine, mobilisatrice, par la reconnaissance et le feedback.

 

Objectifs

  • Comprendre l’origine et le fonctionnement des gouvernances cérébrales, sources de nos états d’esprit, avec l’Approche Neurocognitive et Comportementale qui propose une compréhension fine des comportements humains.
  • Comprendre l’origine du stress, reconnaître différents types d’émotions.
  • Expérimenter des outils de gestion des émotions et des comportements problématiques.
  • Travailler sa communication, verbale et non-verbale, et sa posture.
  • Stimuler son intelligence adaptative par des mises en situation et des applications concrètes.
  • Mobiliser ses ressources pour décider et agir en toute sérénité, y compris face à des situations complexes ou inconnues.
  • Comprendre quelques principes de biosystémique relatifs aux dysfonctionnements générés par l’organisation elle-même.

Méthodologie

La formation est interactive, avec une alternance entre la théorie et la pratique. Elle se base sur l’analyse et le partage de l’expérience personnelle des apprenants. L’animation les implique dans la construction de leurs savoirs et savoir-faire, notamment en mobilisant l’intelligence collective. Les participants découvrent et expérimentent des pistes, des outils et des mises en situations relatifs à la thématique abordée.

Public cible

Les directeurs(trices) et membres des équipes de direction.

 

Formateur(trice)

un membre de l’équipe de Learn to Be

 

Inscription et renseignements

auprès de Michèle Clette par téléphone au 02 737 74 87

 

A travers ce projet, on injecte une fameuse dose d’humanité à l’école, très consciemment. On sent aussi qu’on fait partie d’un mouvement, d’une dynamique collective et qu’on n’est pas seuls. On est plus crédible aussi dans nos actes pédagogiques, nos réactions.

— Namur, 2013

Renseignements pratiques

 

Durée: 2 journées

Dates: voir notre agenda

Horaires: de 9h30 à 16h30

Lieux: voir notre agenda

Prix: 150€ pour les deux journées;  100,00€ pour les membres adhérents, Montant à verser sur le compte de l’asbl Learn to be BE20 5230 8056 6356 avec mention «(Leadership humain et relationnel)»

Contacts

Une question? N’hésitez pas à nous contacter:

Caroline Waucquez – Directrice et responsable pédagogique – 0475 93 52 01 caroline.waucquez@learntobe.be

Michèle Clette – Gestion administrative – 02 737 74 87 – michele.clette@learntobe.be

Learn to Be asbl – Avenue de Tervueren, 81 – B-1040 Etterbeek – 02 737 74 87 – N° d’entreprise 0508589014

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