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Accompagner les élèves dans la connaissance de soi et l’orientation

Un module spécifique pour les acteurs de l’éducation qui souhaitent accompagner les élèves en fin de secondaires, dans une démarche introspective de connaissance de soi.

Contenus de la formation

Jour 1

  • Comprendre les mécanismes neurocognitifs et comportementaux qui interviennent chez les élèves dans les processus de choix et de prise de décision.
  • Identifier les freins au choix autonome : peur de l’avenir, peur de faire le « mauvais choix », manque de confiance en leurs capacités, stress, croyances et certitudes, intolérances…

Explorer et utiliser le modèle des personnalités de l’Approche Neurocognitive et Comportementale, issu des neurosciences et des sciences du comportement comme outil de connaissance de soi.

Jour 2

  • Utiliser le modèle des personnalités pour accompagner les élèves dans la découverte de leurs motivations intrinsèques en vue de leur choix d’orientation.
  • Amener les élèves à développer une approche ouverte et curieuse, basée sur leurs propres critères de choix et de décision, pour explorer les différents secteurs d’activité du monde professionnel, envisager les différentes hypothèses possibles et entreprendre une démarche de prise de décision.
  • Pratiquer des outils qui facilitent la bascule d’un état mental bloquant à un état mental ouvert au choix et à l’autonomie.
  • Développer une méthodologie d’accompagnement sur base d’outils concrets : critères de choix, motivations intrinsèques, freins, grille d’élaboration du projet personnel du jeune.
  • Clarifier les spécificités de la posture d’accompagnant. Identifier ses propres freins et ressources.

 

Objectifs

  • Accompagner les élèves dans une démarche introspective qui les éclaire sur leurs motivations profondes
  • Explorer et utiliser le modèle des personnalités de l’Approche Neurocognitive et Comportementale
  • Identifier les moteurs et les freins motivationnels propres à chaque type de personnalité.
  • Développer une méthodologie d’accompagnement sur base d’outils concrets : critères de choix, motivations intrinsèques, freins, grille d’élaboration du projet personnel du jeune.

 

Méthodologie

La formation est interactive, avec une alternance entre la théorie et la pratique. Elle se base sur l’analyse et le partage de l’expérience personnelle des apprenants. L’animation les implique dans la construction de leurs savoirs et savoir-faire, notamment en mobilisant l’intelligence collective. Les participants découvrent et expérimentent des pistes, des outils et des mises en situations relatifs à la thématique abordée.

    Formateurs

    Les formateurs sont certifiés en Approche Neurocognitive et Comportementale et formés à la transmission du programme « Savoir-être à l’école ».

     

    Public cible

    Tous les membres d’équipes éducatives : enseignants, éducateurs, directeurs, personnel PMS, pédagogues.

     

    Formateur/formatrice

    Toutes nos formations sont assurées par un membre de l’équipe de Learn to Be. Tous sont certifiés en Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) et sont formés à la transmission du programme Savoir Etre à l’Ecole.

     

    Inscription et renseignements

    auprès de Michèle Clette par téléphone au 02 737 74 87 ou en remplissant la fiche d’inscription

     

    Une jeune-fille m’a demandé pendant un atelier que j’animais : « Et comment on fait quand on n’a pas envie… » Je lui ai répondu : « Est-ce que tu penses que j’avais vraiment envie de venir à Charleroi en me levant ce matin ? » Puis j’ai réfléchi avec elle à mes motivations intrinsèques, à mon désir d’animer des formations avec les jeunes et donc que j’ai beaucoup de plaisir d’être là. Le « savoir-être » c’est aussi voir que nous mettons ce qui nous motive au service de ce qui nous démotive.

    - Une formatrice Learn to Be

    Après l’avoir découvert dans le cadre d’un projet d’établissement, j’utilise l’ANC d’abord pour moi-même, puis pour ma pédagogie. Par exemple, les élèves qui étaient en échec, ceux qui ont une personnalité de « philosophe », qui stagnaient à 25%, ne rendaient pas leurs travaux, … se retrouvent lorsqu’on organise des travaux avec des projets, des présentations, avec des résultats de 70%. 

    - Denis Dawance, professeur de Français à Waterloo

    Renseignements pratiques

    Date: voir notre agenda

    Lieu: Les formations sont données, selon les besoins, dans les écoles ou dans les locaux d’organismes de formation continuée. 

    Contacts

    Une question? N’hésitez pas à nous contacter:

    Caroline Waucquez – Directrice et responsable pédagogique – 0475 93 52 01 caroline.waucquez@learntobe.be

    Michèle Clette – Gestion administrative – 02 737 74 87 – michele.clette@learntobe.be

    Learn to Be asbl – Avenue de Tervueren, 81 – B-1040 Etterbeek – 02 737 74 87 – N° d’entreprise 0508589014

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