Print Friendly, PDF & Email

Passons à la pratique: quand les neurosciences nous inspirentneurosciences

L’apprentissage sous l’éclairage des neurosciences.

Comment améliorer nos pratiques avec les outils développés aujourd’hui ?

Présentation de la formation :

Lors de cette formation, vous découvrirez les principes et outils issus des recherches récentes en matière de développement neuro-affectif et cognitif de l’enfant.

Vous serez amenés à développer des stratégies pédagogiques sur base des travaux et des recherches récentes : Jacques Fradin, Catherine Gueguen et Céline Alvarez, Stanislas Dehaene, Olivier Houdé, Jean-Philippe Lachaux, Francis Eustache et Eric Gaspar.

Nous partirons de votre expérience personnelle et testerons des pistes pour favoriser l’engagement des élèves dans les apprentissages avec les outils que nous offrent les neurosciences aujourd’hui.

Formatrice : Valérie Vander Stappen

Objectifs :

  • Intégrer dans sa pratique les principes fondamentaux issus des neurosciences, de l’ANC, des sciences cognitives et de la recherche.
  • Comprendre la notion de plasticité cérébrale.
  • Adapter sa manière d’agir et d’accompagner au fonctionnement du cerveau et au développement de l’enfant.
  • Développer l’autonomie des enfants et leurs compétences exécutives, impliquées dans l’apprentissage et les comportements adaptés.
  • Capter et entraîner l’attention et la concentration des élèves.
  • Développer des pratiques tenant compte des processus d’apprentissage et de mémorisation de l’enfant pour créer un environnement optimal d’apprentissage.
  • Stimuler l’intelligence adaptative et développer une attitude réflexive.
  • S’appuyer sur la motivation intrinsèque de l’enfant et susciter son engagement actif.
  • Ajuster sa posture d’enseignant dans la relation éducative.

 Méthodologie :

La formation est interactive avec alternance entre la théorie et une grande part d’exercices pratiques appliqués aux besoins de l’enseignement et de la vie de tous les jours.

Public :

Enseignants du fondamental, du secondaire et du supérieur, éducateurs, directeurs, personnel PMS, accompagnateurs en école des devoirs.

Renseignements pratiques :

Dates : Lundi 24 et mardi 25 février 2020 (congés scolaires)

Horaires : de 9h30 à 16h30

Durée : 2 jours

Lieu : 81 avenue de Tervuren 1040 Bruxelles

Accès : gares les plus proches : Métros Mérode et Montgomery et SNCB : Mérode et Schuman

Prix membre  : 100,00 €     Prix non-membre : 150,00 €

Comment devenir membre ?

Montant à verser sur le compte de l’asbl Learn to be BE20 5230 8056 63 56 avec mention NEUROSCIENCES FEV 2020 + votre nom

Renseignement : auprès de Michèle Clette par téléphone : +32 (0)2 737 74 87

Inscription

Fiche en PDF

 

 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour vous tenir informés de nos activités (formations, ateliers, conférences...).

Merci pour votre inscription !

Pin It on Pinterest

Share This