Fiche formation: Développer l’estime de soi

Comment développer sa propre estime de soi, saine et juste ?

Comment mieux comprendre l’estime de soi des élèves ?

Comment favoriser une image de soi juste et positive pour les élèves ?

Présentation de la formation :

Durant cette formation, vous découvrirez les différentes facettes de la construction de l’estime de soi, selon l’Approche Neurocognitive et Comportementale.
Vous comprendrez mieux son origine et son fonctionnement pour vous-mêmes, afin d’aller vers les élèves avec une compréhension plus fine et adaptée Vous vous approprierez des outils pratiques pour développer une image juste et positive de soi, et favoriser chez l’élève la prise de recul sur le regard de l’autre Vous vous exercerez à l’écoute, à l’accueil des émotions et à une communication mobilisatrice et encourageante.

Formatrice : Valérie Vander Stappen

Objectifs :

  • Comprendre la construction de l’estime de soi avec l’Approche Neurocognitive et Comportementale, ses enjeux et ses liens avec la motivation
  • Comprendre les mécanismes cérébraux qui interagissent dans l’estime de soi : les moteurs et les freins motivationnels à l’œuvre dans l’apprentissage.
  • Découvrir et expérimenter des outils pour favoriser l’estime de soi chez soi et chez l’élève.
  • Développer une communication adaptée, mobilisatrice et encourageante.
  • Mobiliser les capacités d’adaptation chez l’élève : l’amener à prendre du recul sur le regard de l’autre et développer une image positive de lui-même…

 Méthodologie :

La formation est interactive avec alternance entre la théorie et une grande part d’exercices pratiques appliqués aux besoins de l’enseignement et de la vie de tous les jours.

Public :

Enseignants du fondamental, du secondaire et du supérieur, éducateurs, directeurs, personnel PMS, accompagnateurs en école des devoirs.

Renseignements pratiques :

Dates : Lundi 29 et mardi 30 octobre 2018 (congé d’automne)

Horaires : de 9h30 à 16h30

Durée : 2 jours

Lieu : 81 avenue de Tervuren 1040 Bruxelles

Accès : gares les plus proches : Métros Mérode et Montgomery et SNCB : Mérode et Schuman

Prix : 45 € / jour soit un total de 90 €, montant à verser sur le compte de l’asbl Learn to be BE20 5230 8056 63 56 avec mention ESTIME DE SOI OCT 2018 + votre nom

Renseignement : auprès de Michèle Clette par téléphone : +32 (0)2 737 74 87

Inscription Fiche en PDF

 

 

 

Pin It on Pinterest

Share This