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Gestion du Stress et des comportements agressifs – Equipes de direction

Des outils concrets pour agir sur les comportements et fluidifier les relations pour développer un climat positif. Cette formation s’appuie sur l’Approche Neurocognitive et Comportementale et la compréhension des comportements humains. Elle vient en appui des qualifications et des expériences propres à chacun.

Présentation de la formation

Lors de cette formation, vous vous familiariserez au fonctionnement des territoires cérébraux qui influencent vos façons de penser, de ressentir et d’agir. La grille de lecture de l’Approche Neurocognitive et Comportementale ( A.N.C. ) vous permettra de mieux comprendre votre propre comportement.

Vous recevrez des outils concrets et efficaces pour appréhender les situations difficiles et complexes avec sérénité et aiguiser vos compétences comportementales pour gérer le stress et l’agressivité.

À partir de situations concrètes, vous travaillerez sur les représentations de la violence et des conflits, leur émergence et les mécanismes en jeu. Vous apprendrez à décrypter quels sont les comportements et les attitudes qui peuvent générer de l’agressivité.

Vous découvrirez et pratiquerez des postures et des stratégies de nature à favoriser la résolution positive des problématiques vécues.

 

Objectifs

  • Comprendre l’origine et le fonctionnement du stress, et ses liens avec l’agressivité.
  • Distinguer les expériences stressantes de leurs causes sous-jacentes.
  • Prendre conscience des différents types de stress.
  • Comprendre les mécanismes cérébraux et les deux modes mentaux.
  • Expérimenter des outils de gestion de son propre stress (Gestion des Modes Mentaux) et adapter ceux-ci à son expérience.
  • Expérimenter des outils de gestion du stress de l’autre (Gestion Relationnelle du Stress).
  • Distinguer les deux types d’agressivité.
  • Diagnostiquer et comprendre l’instinct grégaire (agressivité offensive / soumission).
  • Identifier l’attitude appropriée face à des comportements grégaires.
  • Expérimenter des outils de gestion des comportements grégaires.

Methodologie

La formation est interactive, avec une alternance entre la théorie et la pratique. Elle se base sur l’analyse et le partage de l’expérience personnelle des apprenants. L’animation les implique dans la construction de leurs savoirs et savoir-faire, notamment en mobilisant l’intelligence collective. Les participants découvrent et expérimentent des pistes, des outils et des mises en situations relatifs à la thématique abordée.

 

Public cible

Equipes de direction

 

Formateur/formatrice

Toutes nos formations sont assurées par un membre de l’équipe de Learn to Be. Tous sont certifiés en Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) et sont formés à la transmission du programme Savoir Etre à l’Ecole.

Inscription et renseignements

auprès de Michèle Clette par téléphone au 02 737 74 87 ou en remplissant la fiche d’inscription

 

J’ai appris à mieux réagir face à un élève, un parent qui a une attitude de fuite, de lutte ou d’inhibition.

- Verviers, 2016

Cette approche m’a fait énormément de bien, m’apporte calme et sérénité face à des situations difficiles à gérer. C’est étonnant de voir à quel point une autre vision des choses, une autre forme de communication déstresse.

- N

Renseignements pratiques

Date: voir notre agenda

Contacts

Une question? N’hésitez pas à nous contacter:

Caroline Waucquez – Directrice et responsable pédagogique – 0475 93 52 01 caroline.waucquez@learntobe.be

Michèle Clette – Gestion administrative – 02 737 74 87 – michele.clette@learntobe.be

Learn to Be asbl – Avenue de Tervueren, 81 – B-1040 Etterbeek – 02 737 74 87 – N° d’entreprise 0508589014

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