Gestion émotionnelle et relationnelle des comportements difficiles
Comment prévenir et gérer les comportements difficiles dans ma classe ? Comment canaliser les émotions dans sa classe ? Comment prévenir et gérer les comportements difficiles ? Comment y répondre d’une manière adaptée ?
Présentation de la formation
A partir de sa propre expérience, chaque participant affinera sa représentation des comportements problématiques en classe. Les neurosciences affectives, les TCC, et l’ANC en particulier offrira un outil d’analyse des comportements dits « difficiles » : incivilités, conflits, violences, manipulations, déstabilisations, mauvaise foi, repli et décrochage passif… Chacun travaillera sur son état d’esprit et sa posture non-verbale, sa voix, son regard, son calme et la qualité de sa présence.
Ensemble, de manière ludique et conviviale, nous expérimenterons des attitudes et outils qui aident à prévenir les conflits, installer un cadre et désamorcer les situations délicates. Nous élaborerons les principes d’une intervention éducative, qui vise une modification profonde et durable des comportements.
Objectifs
- A partir d’exemples rencontrés en milieu scolaire, clarifier ce que l’on entend par comportements difficiles.
- Analyser les comportements difficiles en tenant compte du contexte et des messages sous-jacents.
- Envisager des réponses éducatives individuelles et collectives aux comportements analysés.
- Dans une optique de prévention, découvrir différentes attitudes et/ou pratiques favorisant des relations et un climat d’apprentissage sereins.
Méthodologie
La formation est interactive, avec une alternance entre la théorie et la pratique. Elle se base sur l’analyse et le partage de l’expérience personnelle des apprenants. L’animation les implique dans la construction de leurs savoirs et savoir-faire, notamment en mobilisant l’intelligence collective. Les participants découvrent et expérimentent des pistes, des outils et des mises en situations relatifs à la thématique abordée.
Public cible
Les enseignants et membres des équipes pédagogiques.
Formateur(trice)
un membre de l’équipe de Learn to Be.
Inscription et renseignements
auprès de Michèle Clette par téléphone au 02 737 74 87 ou en remplissant la fiche d’inscription
Il est clair que je souhaite un prolongement… Ce sont des formations riches en savoirs et en pistes de réflexion, mais aussi par les possibilités d’application.
Renseignements pratiques
Durée: 2 journées
Dates: voir notre agenda
Horaires: de 9h30 à 16h30
Lieux: voir notre agenda
Prix: 200 € pour les deux journées. Montant à verser sur le compte de l’asbl Learn to be BE20 5230 8056 6356 avec mention «(Gestion émotionnelle et relationnelle comportements difficiles)»
Contacts
Une question? N’hésitez pas à nous contacter:
Caroline Waucquez – Directrice et responsable pédagogique – 0475 93 52 01 caroline.waucquez@learntobe.be
Michèle Clette – Gestion administrative – 02 737 74 87 – michele.clette@learntobe.be
Learn to Be asbl – Avenue de Tervueren, 81 – B-1040 Etterbeek – 02 737 74 87 – N° d’entreprise 0508589014