Gestion du Stress et des comportements agressifs

Des outils concrets pour agir sur les comportements

Présentation de la formation

Lors de cette formation, les participants se familiariseront au fonctionnement des territoires cérébraux qui influencent nos façons de penser, de ressentir et d’agir.

La grille de lecture de l’Approche Neurocognitive et Comportementale (A.N.C.) leur permettra de mieux comprendre leur propre comportement et celui des élèves. Ils recevront des outils concrets et efficaces pour appréhender les situations difficiles et complexes avec sérénité et aiguiser leurs compétences comportementales pour gérer le stress et l’agressivité.

À partir de leurs situations concrètes, les participants travailleront sur leurs représentations de la violence et des conflits, leur émergence et les mécanismes en jeu. Ils apprendront à décrypter quels sont les comportements et les attitudes qui peuvent générer de l’agressivité. Ils découvriront et pratiqueront des postures et des stratégies de nature à favoriser la résolution positive des problématiques vécues en milieu scolaire.

La formation vise à fluidifier les relations professionnelles dans l’équipe et dans la classe pour développer un climat positif

 

Objectifs

  • Comprendre l’origine et le fonctionnement du stress, et ses liens avec l’agressivité.
  • Distinguer les expériences stressantes de leurs causes sous-jacentes.
  • Prendre conscience des différents types de stress.
  • Comprendre les mécanismes cérébraux et les deux modes mentaux.
  • Expérimenter des outils de gestion de son propre stress (Gestion des Modes Mentaux) et adapter ceux-ci à son expérience.
  • Expérimenter des outils de gestion du stress de l’autre (Gestion Relationnelle du Stress).
  • Distinguer les deux types d’agressivité.
  • Diagnostiquer et comprendre l’instinct grégaire (agressivité offensive / soumission).
  • Identifier l’attitude appropriée face à des comportements grégaires.
  • Expérimenter des outils de gestion des comportements grégaires

Methodologie

Le programme de formation:

  • Est introduit en partant de l’expérience personnelle des apprenants.
  • Suscite l’implication active de chacun dans la construction de ses savoirs et savoir-faire.
  • Stimule l’ouverture, la curiosité et la prise de recul propices à l’intégration des apprentissages.

Public cible

Enseignants du fondamental, du secondaire et du supérieur, éducateurs, directeurs, personnel PMS, accompagnateurs en école des devoirs, responsables en remédiation, accompagnateurs d’élèves en difficulté.

 

Formateur/formatrice

Toutes nos formations sont assurées par un membre de l’équipe de Learn to Be. Tous sont certifiés en Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) et sont formés à la transmission du programme Savoir Etre à l’Ecole.

Inscription et renseignements

auprès de Michèle Clette par téléphone au 02 737 74 87 ou en remplissant la fiche d’inscription

 

J’ai appris à mieux réagir face à un élève, un parent qui a une attitude de fuite, de lutte ou d’inhibition.

- Verviers, 2016

Cette approche m’a fait énormément de bien, m’apporte calme et sérénité face à des situations difficiles à gérer. C’est étonnant de voir à quel point une autre vision des choses, une autre forme de communication déstresse.

- N

Renseignements pratiques

Date: voir notre agenda

Contacts

Une question? N’hésitez pas à nous contacter:

Caroline Waucquez – Directrice et responsable pédagogique – 0475 93 52 01 caroline.waucquez@learntobe.be

Michèle Clette – Gestion administrative – 02 737 74 87 – michele.clette@learntobe.be

Learn to Be asbl – Avenue de Tervueren, 81 – B-1040 Etterbeek – 02 737 74 87 – N° d’entreprise 0508589014

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