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Accompagnement humain du changement

Comment développer un accompagnement humain du changement au sein de son école, en tenant compte de sa culture ? Comment inviter les membres de son équipe à être acteurs actifs de changement ? Comment mieux les accompagner dans leurs préoccupations et les soutenir dans leurs actions ?

Présentation de la formation

A partir de sa propre expérience, chaque participant développera sa posture et ses compétences pour s’approprier les leviers du changement. Un questionnement réflexif permettra de mieux comprendre les attitudes et préoccupations des acteurs de l’école. Des modèles d’analyse et d’actions adaptées seront proposés. Chacun établira sa feuille de route pour accompagner le changement et lui donner du sens en tenant compte de son contexte.

Ensemble, de manière ludique et conviviale, nous entraînerons ces compétences et pratiquerons des exercices variés. Nous mettrons notre intelligence collective et des outils collaboratifs au service des problématiques du terrain et des besoins exprimés par les participants. Nous entrainerons des pratiques de communication, de facilitation de réunion, et des outils d’apprentissage organisationnel et d’intelligence collective.

 

Objectifs

  • Clarifier les représentations et les concepts de changement et d’accompagnement, dans le cadre de son propre établissement et de son équipe particulière.
  • Comprendre les mécanismes conscients et inconscients et les attitudes face au changement.
  • Accueillir et gérer les préoccupations des acteurs du changement, le stress et les émotions.
  • Découvrir différents modèles du changement dans les organisations et différentes approches pour l’accompagner. Le modèle des phases des préoccupations des acteurs (C. Bareil). Le modèle des besoins fondamentaux (M. Max-Neef). Les conditions d’un changement réussi dans le collectif. Les dimensions de la culture de l’école (C. Bareil).
  • Élaborer un plan d’action qui mobilise l’équipe et tienne compte de la culture de l’école.
  • Définir un processus d’accompagnement pour soutenir les acteurs et fluidifier la communication.
  • Utiliser des outils d’apprentissage organisationnel et d’intelligence collective.
  • Développer une attitude de soutien des membres de l’équipe. Les 3 dimensions des équipes performantes (W. Schultz). Pratiquer une communication constructive et efficace.

Methodologie

La formation est interactive, avec une alternance entre la théorie et la pratique. Elle se base sur l’analyse et le partage de l’expérience personnelle des apprenants. L’animation les implique dans la construction de leurs savoirs et savoir-faire, notamment en mobilisant l’intelligence collective. Les participants découvrent et expérimentent des pistes, des outils et des mises en situations relatifs à la thématique abordée.

Public cible

Les directeurs(trices) et membres des équipes de direction.

Inscription et renseignements

auprès de Michèle Clette par téléphone au 02 737 74 87 ou en remplissant la fiche d’inscription

 

Renseignements pratiques

 

Durée: 2 journées

Date: voir notre agenda

Horaires: de 9h30 à 16h30

Lieu81 avenue de Tervuren 1040 Bruxelles

Accès: gares les plus proches : Métros Mérode et Montgomery et SNCB : Mérode et Schuman

Prix: 150€ pour les deux journées;  100,00€ pour les membres adhérents, Montant à verser sur le compte de l’asbl Learn to be BE20 5230 8056 6356 avec mention «Accompagnement humain du changement»

Contacts

Une question? N’hésitez pas à nous contacter:

Caroline Waucquez – Directrice et responsable pédagogique – 0475 93 52 01 caroline.waucquez@learntobe.be

Michèle Clette – Gestion administrative – 02 737 74 87 – michele.clette@learntobe.be

Learn to Be asbl – Avenue de Tervueren, 81 – B-1040 Etterbeek – 02 737 74 87 – N° d’entreprise 0508589014

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