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Design for Change Belgium

FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)

Retrouvez ici les questions les plus fréquemment posées à propos du programme.

Qui peut participer à ce programme ?

Le programme Design for Change est destiné aux enfants de l’école primaire (6-12 ans) guidés et encadrés par leur professeur et/ou éducateur.

Comment s'inscrire ?

Les enseignants inscrivent leur classe (groupe d’élèves) à l’appel à projets via le formulaire en ligne, éventuellement après avoir assisté à une séance d’information en ligne.

La participation est-elle payante ?

Non, la participation au programme et aux classes virtuelles, l’accès à la boîte à outils et le soutien tout au long du projet sont gratuits pour tout enseignant inscrit à l’appel à projets, qui s’est engagé à mener un projet à bien en respectant les délais et les étapes du programme.

Existe-t-il une formation à la démarche ?

Oui, des classes virtuelles (1h30 environ) sont organisées entre novembre et avril. La participation à un atelier de formation à la démarche et une réunion de suivi est obligatoire pour faciliter le démarrage et recevoir les outils. Cet atelier assure une bonne compréhension des enjeux du programme, de l’approche et des méthodologies à utiliser, et expose aussi la posture à adopter pour guider les élèves à travers le programme et s’assurer qu’ils tirent le meilleur parti de l’expérience.

Quelles sont les ressources et les aides disponibles pour les participants ?

Lorsque l’inscription de votre classe/groupe à l’appel à projets est confirmée et que vous avez participé à l’atelier de formation, une boîte à outils est mise à votre disposition. Vous recevez un guide pédagogique (PDF à imprimer par vos soins) pour avancer pas à pas avec les élèves, les outils pédagogiques des deux premières étapes, Ressentir et Imaginer, et les supports pour préparer vos séances d’animation.

Après avoir participé à une réunion de suivi de votre projet de classe, vous recevez les outils et les supports pour réaliser les étapes suivantes, Agir et Partager.

Un suivi par e-mail et des rendez-vous en visioconférence sont proposés tout au long de la démarche. L’occasion pour vous de rencontrer les autres participants et d’échanger sur vos expériences.

Nous restons disponibles à tout moment pour vous soutenir et répondre à vos questions ou vos besoins par e-mail à info@learntobe.be, vidéoconférence (Zoom, Teams…) ou téléphone au 02 737 74 87.

Combien de temps faut-il pour réaliser un projet ?

Vous avez le choix de moduler le programme en fonction du temps dont vous disposez, entre novembre et avril. Le temps nécessaire à la réalisation du projet dépend également de votre volonté d’investissement et de l’ampleur des actions prévues.

La démarche peut être mise en œuvre sur quelques mois comme sur une semaine, en y consacrant soit des journées complètes, soit une ou plusieurs heures par semaine sur une période donnée.

L’approche Design for Change favorisant un climat de classe positif, nous vous conseillons de le démarrer le plus tôt possible pour en tirer les bénéfices le plus longtemps.

Combien d'élèves faut-il pour constituer une équipe ?

Vous pouvez former une ou plusieurs équipe(s) par classe ou regrouper les élèves de plusieurs classes sous un même projet. Cela dépend notamment de votre statut (titulaire, assistant instituteur, maitre de philosophie et citoyenneté, éducateur…) et de vos possibilités d’organisation.

Puis-je collaborer avec une autre classe ou une autre école ?

Oui, plusieurs classes d’une même école ou de différents établissements peuvent collaborer à un même projet.

Que faut-il faire pour terminer le programme ?

Pour terminer le programme, les équipes doivent avoir suivi les 4 étapes et soumettre leur projet, ou Story of change, à Learn to Be en complétant un rapport en ligne et en fournissant un reportage photos ou vidéo du projet. Ces documents seront soumis à un Jury pour permettre de célébrer les qualités dont les enfants ont fait preuve dans la réalisation de leur solution.

En quoi consiste le rapport en ligne ?

Le rapport en ligne – nommé « Notre histoire de changement » – vous permet de raconter votre histoire en texte et en images, en répondant à quelques questions par étape et en réalisant un petit reportage photos ou vidéo.

Il a pour but de vous aider à documenter l’ensemble du projet et de le partager avec la communauté belge. Il permettra aussi de soumettre le projet au Jury et facilitera la célébration des projets et des enfants.

Pour faciliter la documentation, nous vous conseillons de compléter le formulaire au fur et à mesure de l’avancement du projet. Il doit être soumis au plus tard à la date de clôture des projets de l’année scolaire en cours.

C'est quoi le "I Can School Challenge" et comment y participer?

Pour partager leur histoire avec le réseau mondial de Design for Change, les enseignants peuvent soumettre leur Story of change, en complétant un formulaire en ligne via la plateforme I Can School Challenge (copié-collé du rapport en ligne DFC Belgium) et en y déposant les photos ou vidéos réalisées.

Les enseignants et leurs élèves qui le souhaitent peuvent participer à un événement de célébration mondial, la Be The Change Conference qui a lieu fin novembre chaque année.

Comment fonctionne la certification des élèves ?

Chaque équipe qui termine le programme avec succès, c’est-à-dire qui soumet le rapport en fin de projet, pourra prétendre à la certification par le Jury. Les élèves seront invités à une Célébration des projets belges et recevront un certificat de participation qui soulignera les qualités dont ils ont fait preuve dans la réalisation de leur projet.

Qu'est-ce que Design for Change World ?

Le programme Design for Change a été fondé en 2009 par Kiran Bir Sethi. Cette designer devenue enseignante fonde la Riverside School à Ahmedabad en Inde en 2001. Elle y élabore son propre programme d’enseignement basé sur une approche collaborative entre les enfants. Elle lance ensuite la méthode Design for Change, qui propose aux enfants d’exprimer leurs idées pour un monde meilleur et de mettre en oeuvre leurs solutions pour relever les défis globaux.

Aujourd’hui, le mouvement international a déjà été mis en place dans plus de 300.000 écoles et 74 pays et régions du monde.

Si votre question ne trouve pas de réponse ci-dessous, contactez-nous directement. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

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