Développer son leadership humain et relationnel

01 Jul Développer son leadership humain et relationnel

SPECIAL EQUIPE DE DIRECTION

Comment développer un leadership relationnel nuancé et adapté aux situations complexes auxquelles font face les équipes de direction ?

 

Présentation de la formation :

Vous apprendrez à changer votre regard sur les élèves et les enseignants, sur la dynamique motivationnelle et organisationnelle de l’école, mais aussi sur votre propre manière de fonctionner.
La formation est basée principalement sur la grille de lecture de l’Approche Neurocognitive et Comportementale, qui propose une compréhension fine des comportements des élèves, de leurs parents et des équipes pédagogiques.
Vous expérimenterez des outils d’analyse et de gestion des situations difficiles : des éléments de biosystémique qui éclairent certains aspects de l’école en tant qu’organisation.
Ces trois journées de formation visent à fluidifier les relations professionnelles par la clarification des pouvoirs et des responsabilités, des missions et des fonctions.

 

Objectifs :

JOUR 1

– Comprendre l’origine et le fonctionnement de nos états d’esprit.
– Comprendre l’origine du stress, reconnaître différents types de stress.
– Expérimenter des outils de gestion de son propre stress (Gestion des Modes Mentaux) et adapter ceux-ci à son expérience.
– Expérimenter des outils de gestion du stress de l’autre (Gestion Relationnelle du Stress).

JOUR 2

– Comprendre les rapports de force (agressivité offensive / soumission), les comportements passifs, agressifs et manipulateurs, et le surinvestissement émotionnel.
– Identifier l’attitude appropriée et expérimenter des outils de gestion de ces comportements.

JOUR 3

– Stimuler son intelligence adaptative par des mises en situation et des applications concrètes, mobiliser ses ressources pour décider et agir en toute sérénité, y compris face à des situations complexes ou inconnues.
– Expérimenter quelques outils d’analyse et de gestion des situations difficiles.
– Comprendre quelques principes de biosystémique relatifs aux causes et au développement de dysfonctionnements générés par l’organisation.

 

Méthodologie :

La formation est interactive avec alternance de théorie et d’exercices pratiques appliqués aux besoins de l’enseignement.

 

Public :

Membres des équipes de direction du fondamental, du secondaire et du supérieur

 

Renseignements pratiques :

Dates: vendredis 13 octobre, 17 novembre 2017, le troisième jour sera fixé en concertation avec la formatrice et les participants

Horaires: de 9h30 à 16h30

Durée: 3 jours

Lieu: 81 avenue de Tervuren 1040 Bruxelles

Accès: gares les plus proches : Métros Mérode et Montgomery et SNCB : Mérode et Schuman

Prix: 45 € / jour soit un total de 135 €, montant à verser sur le compte de l’asbl Learn to be BE20 5230 8056 63 56 avec mention LEADERSHIP AUTOMNE 2017 + votre nom

Inscription et renseignement: auprès de Michèle Clette par téléphone : +32 (0)2 737 74 87 ou en remplissant notre formulaire de contact.

No Comments

Post A Comment