La Formation en Pédagogie Entrepreneuriale est une formation de 30 heures à destination des enseignants (des directions d’établissement, des coordinateurs de projets…), et des futurs enseignants. La formation permet d’appréhender tous les aspects de l’entrepreneuriat à l’école, de travailler le rôle et la posture de l’enseignant, d’expérimenter la coopération, la co-création, la créativité nécessaires pour développer l’entrepreneuriat de leurs élèves et pouvoir mettre sur pied des démarches entrepreneuriales dans leurs classes.

Ce cycle de formation est à l’initiative des équipes de Step2you, Learn to Be, Make it Happen et l’Atelier Pédagogique des Compétences sont actives depuis de nombreuses années, dans les écoles, dans les domaines de la co-création, la connaissance de soi, la créativité, la co-opération, la construction du projet de vie pour les élèves.

Infos pratiques

Les dates :

Module 1Introduction à la Pédagogie Entrepreunariale et à l'Entrepreunariat à l'école10 et 17 octobre 2018
Module 2Une aptitude entrepreunariale majeure : la connaissance de soi14 novembre 2018
Module 3Une aptitude entrepreunariale majeure : la créativité28 novembre 2018
Module 4 et 5La posture de l'enseignant comme facilitateur-accompagnateur de projets16 et 23 janvier 2019
Module 6 et 7Expérimenter et pratiquer la co-création6 et 13 février 2019
Module 8 et 9Découvrir les 6 leviers de la coopération par le jeu20 et 27 mars 2019
Module 10Découverte des acteurs bruxellois actifs dans l'eutrepreunariat et de leurs actions dans les écoles8 mai 2019

Seul le module 1, d’une après-midi, doit être suivi, les autres sont choisis en fonction de vos intérêts.

La participation à ces modules de formation est gratuite (l’inscription est obligatoire).

Inscription : merci de compléter le formulaire d’inscription accessible ici 

Qu’est-ce que la Pédagogie Entrepreneuriale

C’est la capacité à concevoir et mettre en œuvre des dispositifs d’apprentissages qui permettent :

  • la prise de responsabilités en favorisant la prise en charge par l’apprenant de sa propre démarche d’apprentissage et en proposant un apprentissage participatif (mettre chaque jeune au cœur de l’acte d’apprendre) ;
  • l’expérience , en permettant à l’élève de construire son apprentissage sur sa propre expérience plutôt que sur celle des autres ;
  • la découverte et la valorisation des talents de chaque apprenant (éducation inclusive)
  • la coopération en favorisant le travail de groupe dans une optique où les différents membres contribuent au processus d’apprentissage des autres ;
  • la connaissance de soi et des autres, afin de cerner ses motivations intrinsèques, comprendre celles des autres et envisager la complémentarité et l’intelligence collective ;
  • la réflexion, en donnant à l’apprenant l’occasion de faire le bilan et la synthèse de ce qu’il a appris.

Plus d’infos

 Step2you – Pédagogie Entrepreneuriale  /  Voir la brochure

Pin It on Pinterest

Share This