Adolescence et motivation, une réalité complexe !

« Je ne sais plus quoi faire pour qu’il se mette au travail », dira un parent.
« Ils n’ont plus la notion d’effort », dira un professeur.
« L’école n’a pas de sens pour moi », dira un élève.

Pourtant, nous nous posons beaucoup de questions sur comment motiver durablement les jeunes car nous avons envie qu’ils réussissent dans la vie…. Eux aussi, ils ont envie de réussir leur vie.
Il existe donc une relation ambiguë et complexe entre la motivation, la réussite, la peur de l’échec et le jeune.
Et si nous décidions de changer de regard sur leurs comportements. Et si nous nous intéressions à la manière dont le cerveau fonctionne ?

A travers cette conférence, l’asbl Learn to Be vous propose un voyage dans nos mécanismes cérébraux afin de mieux comprendre comment la démotivation va s’exprimer : peur de l’échec, peur du jugement, peur de ne pas y arriver, sensation de ne pas trouver de sens à l’école,….
Elle nous montre surtout que chacun peut trouver en lui les sources d’une motivation profonde et durable.

OBJECTIFS :
➡️Comment (re)motiver les jeunes et les accompagner dans leur épanouissement et leur engagement dans la vie active ?
➡️Comment développer une motivation intrinsèque, spontanée et persévérante ?
➡️Comment amener les jeunes à construire des pistes de solutions adaptées à leurs difficultés et stimuler leur autonomie ?
➡️ Comment stimuler l’intelligence adaptative du jeune pour l’aider à trouver un sens et une motivation à plus long terme ?

L’approche Neurocognitive et comportementale apporte des réponses à ces questions et donne des pistes de réflexion et d’action pour résoudre en profondeur le problème de motivation.

ℹ️INFOS PRATIQUES :
Jeudi 28 mars 2019 à 19h.
Salle Polyvalente IATA
Rue de la Montagne 43a
5000 NAMUR
Entrée libre (gratuit)

Conférence donnée par Valérie Vander Stappen, organisée par Learn to Be, l’association des parents de l’IATA et la régionale Namuroise de l’UFAPEC.

Evénement Facebook

Pin It on Pinterest

Share This