Print Friendly, PDF & Email

Ateliers sur l'Estime de Soi

Au-delà des apparences

Ateliers scolaires gratuits sur l’image corporelle

Learn to Be propose aux enseignants et aux équipes éducatives un atelier gratuit sur l’image corporelle et l’estime de soi de leurs élèves, en partenariat avec Dove. Un atelier idéal pour se former à l’animation à la confiance en soi et au soutien des élèves ! Demandez un atelier gratuit pour votre équipe ou inscrivez-vous individuellement à un webinaire gratuit.

Au cours de l’atelier Au-delà des apparences, vous apprendrez à travailler avec vos élèves sur l’image de soi et du corps. L’atelier, conçu pour des jeunes de 10 à 16 ans (de la 5ème primaire à la 4ème secondaire), repose sur des bases scientifiques.

L’objectif : aider les jeunes à développer une relation saine et positive avec leur apparence, à prendre confiance en eux pour libérer leur plein potentiel et oser entreprendre de nouvelles expériences.

65% des filles de 10 à 15 ans aimeraient moins se soucier

de ce que les autres pensent d’elles.*

Une forte pression liée à l’apparence

À l’ère des smartphones et des réseaux sociaux, les jeunes sont constamment soumis aux images retouchées prônant des idéaux de beauté irréalistes. La tendance naturelle à se comparer aux autres et le conformisme nuisent à l’estime de soi. Chez les jeunes, cette situation est source d’insécurité à l’égard de leur apparence, engendre de l’anxiété dans leurs interactions avec les autres et affecte leur disponibilité à l’apprentissage.

Engagé depuis plus de 15 ans sur le thème de l’image corporelle, le Projet Dove pour l’Estime de Soi veut faire évoluer les mentalités et s’assurer que la prochaine génération grandisse avec une vision plurielle de la beauté, dans un monde qui accepte et valorise l’authenticité et la diversité des corps et des personnalités.

L’épanouissement humain par la connaissance de soi et du monde étant au cœur de la mission de Learn to Be, nous nous joignons au projet afin d’aider les jeunes, filles et garçons, à s’accepter, à développer leur esprit critique par rapport aux images véhiculées dans les médias et alléger la pression du regard des autres.

Le programme

Le contenu de l’atelier (une demi-journée,15 participants maximum) :

  • définition des concepts,
  • présentation de l’atelier pour les jeunes,
  • propositions d’animations.

A l’issue de la formation, les participants reçoivent un kit pédagogique contenant toutes les ressources nécessaires pour animer l’atelier en classe.

Des impacts positifs

Il a été montré que les élèves qui participent à l’atelier Au-delà des apparences développent :

  • une image corporelle plus saine et positive,
  • une meilleure estime de soi,
  • plus d’assurance pour prendre part aux activités sociales,
  • une plus grande confiance en eux pour participer aux activités académiques.

Nos ateliers gratuits

Atelier dans mon école

Vous souhaitez organiser un atelier gratuit dans votre école avec vos collègues à une date qui vous convient ? Remplissez et soumettez-nous le formulaire de demande en ligne.

Atelier à Bruxelles

Participez à nos ateliers gratuits en présentiel dans nos locaux à Bruxelles (Etterbeek).

(Dates à venir)

Webinaires

Inscrivez-vous individuellement à un webinaire gratuit sur l’image corporelle à destination des acteurs de l’éducation.

(Dates à venir)

Je demande un atelier

Autorisation

6 + 2 =

* Selon les résultats d’une enquête réalisée par Profacts à la demande de Dove, par un questionnaire en ligne rempli par des jeunes de 10 à 15 ans (mars-avril 2021).

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour vous tenir informés de nos activités (formations, ateliers, conférences...).

Merci pour votre inscription !

Pin It on Pinterest

Share This